La ville de Lastoursville a vibré, le 26 août, au rythme d’une grande mobilisation citoyenne sous le signe de l’unité et du vivre-ensemble. Aux côtés des populations locales, originaire de la localité, la présidente du Sénat de la transition, Paulette Missambo a conduit cette marche symbolique. «Après une semaine dédiée à la célébration de notre diversité et de notre vivre-ensemble, j’ai eu l’immense plaisir de marcher aux côtés des femmes, des hommes et des jeunes de Lastoursville, pour réaffirmer notre attachement à l’unité des filles et des fils de notre commune», a-t-elle déclaré. 

Paulette Missambo et les populations lors de la marche de l’unité à Lastoursville, le 26 août 2025. © D.R.

 

En attendant les prochaines élections législatives et locales devant clôturer le processus de transition entamé au Gabon avec le coup d’État du 30 août 2023, les états-majors des partis politiques et des candidats sont mobilisés un peu partout dans le pays. Objectif : rallier les populations à leur vision. Les méthodes et stratégies d’approche sont aussi diverses que variées. À Lastoursville, la présidente du Sénat de la transition, Paulette Missambo, présidente de l’Union nationale (UN), a notamment opté pour une marche pacifique afin d’affirmer le vivre-ensemble, l’unité nationale et la paix.

Ainsi, dans sa ville natale, Paulette Missambo et les siens ont initié cette manifestation populaire témoignage d’un engagement renouvelé envers la paix et la cohésion sociale dans la localité.

Le parcours, qui s’est étendu sur près de trois kilomètres, de Mouanandzokou jusqu’à la place Albert Tsamba, près de la statue du guerrier Wongo, a rassemblé plusieurs centaines de personnes. Animés par un même idéal, les participants ont incarné l’espoir d’un Gabon uni et responsable. «Nous avons avancé ensemble, animés par une même conviction : le Gabon a besoin de paix, de cohésion et de responsabilité citoyenne», a rappelé Paulette Missambo, soulignant ainsi l’importance de l’engagement collectif pour construire un avenir et un Gabon meilleur.

«L’avenir de notre pays dépend de notre engagement commun»

© D.R.

Ce moment de mobilisation a aussi été l’occasion pour la présidente du Sénat de mettre en lumière les réformes parlementaires récentes destinées à renforcer la démocratie locale. «J’ai rappelé les grandes réformes adoptées au Parlement, notamment la décentralisation, qui donnera plus de moyens et de compétences aux collectivités locales, et le nouveau Code électoral, conçu pour garantir un processus plus transparent et inclusif», a-t-elle précisé. Ces avancées, soutenues par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, ouvrent selon elle «une nouvelle ère : celle d’un Gabon plus juste, plus participatif et plus démocratique».

À l’approche des élections locales et législatives de septembre, Paulette Missambo a lancé un appel à la vigilance et à la mobilisation générale. «Filles et fils de Mulundu, militants et sympathisants de l’Union nationale, je vous appelle à la vigilance citoyenne et à la mobilisation, car l’avenir de notre pays dépend de notre engagement commun», a-t-elle fait savoir.  Toutes choses illustrant la détermination des forces politiques locales à bâtir un Gabon uni, fort et démocratique, en plaçant la participation citoyenne au cœur de la vie publique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire