LCOY Gabon 2025 : la jeunesse en première ligne pour sauver le climat

Ils ont entre 8 et 17 ans, mais leurs voix portent loin. Plus de 250 jeunes gabonais ont participé à la 4e édition de la Conférence nationale des jeunes sur le changement climatique (LCOY), une simulation des négociations internationales inspirée de la COP. Deux jours d’échanges pour «faire entendre la voix des jeunes» et proposer des solutions concrètes face à l’urgence climatique.

La jeunesse gabonaise se mobilise pour le climat, le 22 juillet 2025. © GabonReview
La 4e édition de la Conférence nationale des jeunes sur le changement climatique (LCOY) s’est achevée le 22 juillet 2025 à Libreville, réunissant plus de 250 jeunes engagés pour l’avenir de la planète. Pendant deux jours, des enfants et adolescents âgés de 8 à 17 ans, venus des quatre coins du pays, ont vécu une expérience unique : une simulation grandeur nature des négociations internationales sur le climat, à l’image des Conférences mondiales (COP).
«Nous avons entendu les jeunes, nous avons tous été vraiment impressionnés et je pense inspirés. Ils ont brillé par leur éloquence, mais aussi par leurs propos. Leur engagement était vraiment impressionnant. Ils ont simulé la COP mais ils s’y sont vraiment pris à cœur. Ils sont sortis avec des recommandations que j’ai trouvées très pertinentes. Nous devons encourager. Ce sont les décideurs, les acteurs de demain», a déclaré le Dr Marie-Reine Chirezi Fabry, représentante de l’UNICEF au Gabon.
Organisée dans plus de 150 pays, la LCOY vise à impliquer les jeunes dans la lutte contre les changements climatiques. Au Gabon, cette édition a permis aux participants de «comprendre les grands enjeux du climat», «développer leur capacité à s’exprimer et à défendre leurs idées» et surtout «faire entendre la voix des enfants et des plus vulnérables dans les discussions qui façonnent leur avenir».
Objectif : protéger la planète
En incarnant des délégués du monde entier, les jeunes ont débattu et proposé des solutions pour protéger les écosystèmes. «Il était question de faire entendre la voix des jeunes parce que nous, les jeunes, nous sommes les premières victimes des changements climatiques et que nous pouvons porter le soutien aux adultes pour pouvoir changer notre planète pour pouvoir la protéger», a confié Marie, une participante enthousiaste.
Cette simulation de la COP30, prévue au Brésil, «a tenu toutes ses promesses au regard de la pertinence des sujets évoqués et des recommandations issues de cette mini-COP», a souligné Franck Ondeno, président du comité d’organisation. Pour lui, «cela prouve à suffisance que la jeunesse gabonaise est au fait des questions liées au changement climatique».
Dans un contexte où le Gabon entend renforcer son leadership climatique, l’implication de la jeunesse devient un atout stratégique. Et le message des participants est sans équivoque : «Nous sommes jeunes, mais nous avons des idées, des rêves et une voix. Le climat, c’est aussi notre avenir. Écoutez-nous !»

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.