Le Bâtiment d’action maritime (BAM) «Rayo» de la Marine espagnole effectue, du 20 au 24 octobre 2025, une escale au Gabon. Cette visite s’inscrit dans le cadre des Présences maritimes coordonnées de l’Union européenne dans le Golfe de Guinée (CMP-GoG). Une initiative visant à renforcer la sécurité maritime dans cette zone stratégique. En plus de symboliser l’engagement de l’Espagne pour la stabilité régionale, cette escale offre l’occasion d’intensifier la coopération bilatérale avec le Gabon.

Le Commandant du BAM Rayo, José Antonio Parejo Cabezas, prononçant son discours. © D.R.

 

Durant son séjour à Port-Gentil, sur les côtes gabonaises, du 20 au 24 octobre 2025, le BAM « Rayo» participera à diverses activités de coopération bilatérale avec les autorités gabonaises. Ces échanges visent à renforcer les relations de confiance et la compréhension mutuelle, tout en développant les capacités gabonaises en matière de sécurité maritime.

L’Ambassadeur d’Espagne, Rafael Chaves Beardo, ainsi que le commandant du navire, le capitaine de corvette José Antonio Parejo Cabezas, accueilleront les hautes autorités locales lors de ces opérations. 

Les missions du BAM «Rayo» sont centrées sur la lutte contre les menaces maritimes dans le Golfe de Guinée, notamment la piraterie, la pêche illégale et le trafic illicite. Doté d’équipements avancés, comme le drone M5D Airfox, le navire améliore ses capacités de surveillance et de reconnaissance maritimes. Son déploiement contribue à protéger les routes maritimes qui sont vitales pour les économies locales et internationales.

Faire face aux défis sécuritaires communs et promouvoir la paix maritime dans le Golfe de Guinée

Le Bam Rayo à Port-Gentil. © D.R.

La coopération entre l’Espagne et le Gabon dans le domaine sécuritaire maritime s’inscrit dans une dynamique plus large de partenariat entre l’Union européenne et les pays d’Afrique centrale. La présence du BAM «Rayo» dans plusieurs pays de la région, dont le Cameroun, le Nigeria, le Ghana, et bientôt l’Angola, le Sénégal, le Cap-Vert et la Mauritanie, témoigne de cet engagement multilatéral à garantir la stabilité et le développement économique par la sécurisation des espaces maritimes.

Le BAM «Rayo», lancé en 2010 et intégré à la Marine espagnole en 2011, représente un navire moderne et polyvalent. Sous le commandement du capitaine Parejo Cabezas et avec à son bord des officiers de marines alliées, il incarne une coopération internationale effective. Son rôle dans la région marque l’importance de la collaboration pour faire face aux défis sécuritaires communs et promouvoir la paix maritime dans le Golfe de Guinée.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire