Réuni à Libreville depuis ce 14 juillet, le gouvernement gabonais, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, organise une rencontre de haut niveau pour impulser une nouvelle étape dans la mise en œuvre du Programme de santé communautaire. L’enjeu : poser les bases d’un système accessible, résilient et durable, capable de répondre efficacement aux besoins des populations, en particulier dans les zones les plus reculées.

Le Pr Adrien Mougougou ouvrant les travaux, le 14 juillet 2025. © GabonReview

 

Le Gabon s’engage résolument dans la mise en place d’un système de santé communautaire durable et inclusif. Ce lundi 14 juillet 2025, le ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou, a ouvert à Libreville une importante réunion de coordination et de plaidoyer de haut niveau. Cette rencontre, qui s’étend jusqu’au 17 juillet prochain, vise à galvaniser l’engagement des parties prenantes et à favoriser la mobilisation de financements nationaux en vue du lancement effectif du Programme de santé communautaire.

En présence de plusieurs membres du gouvernement, cette réunion marque un tournant décisif pour la politique de santé publique du pays. Le ministre l’a rappelé d’entrée : «La mise en place d’un système de santé communautaire solide est la pierre angulaire de notre stratégie nationale, visant à rendre la santé accessible, efficace et centrée sur les besoins réels de nos populations». Un discours qui donne le ton d’une volonté politique forte, portée par une vision à long terme.

Pour concrétiser cette ambition, le ministère de la Santé a déjà franchi une étape importante avec l’instauration d’une Direction de la santé communautaire, pensée de manière multisectorielle. Elle regroupe plusieurs services spécialisés destinés à structurer, suivre et piloter cette politique au cœur des territoires. «Je prends ici l’engagement, au nom du gouvernement de la 5e République, de créer un environnement favorable : un cadre règlementaire clair, un dispositif de suivi-évaluation rigoureux et des mécanismes transparents de mobilisation et de gestion des ressources», a ajouté le Pr Mougougou. Il a également invité les participants à unir leurs efforts : «Ensemble, faisons du programme de santé communautaire un véritable levier pour bâtir un Gabon plus sain, plus solidaire et plus résilient. Nous devons construire un avenir où la santé est à la fois un droit fondamental et un moteur de développement durable».

L’appui des partenaires internationaux

Une vue de la salle et la photo de famille. © GabonReview

Le message a trouvé un écho auprès des partenaires présents, notamment Africa CDC, représenté par le Dr Brice Bicara, directeur du centre de coordination régional pour l’Afrique centrale. Pour lui, la santé communautaire est aujourd’hui incontournable dans la réforme des systèmes de santé. «La diversité des déterminants en santé communautaire indique que mettre en place une stratégie de santé communautaire, déborde largement le champ des services de santé. À l’évidence, il s’agit plutôt d’une action qui repose sur l’engagement de tous les acteurs : les représentants locaux, les administrateurs, les gestionnaires, les professionnels de la santé, les acteurs de la société civile, les communautés elles-mêmes et chaque citoyen», a-t-il expliqué.

Face à la raréfaction des ressources financières dans le secteur de la santé au niveau mondial, Africa CDC appelle à des mécanismes de financement plus pérennes. «Dans un contexte mondial de réduction drastique du financement de la santé, il est impératif de : renforcer la coordination des acteurs au Gabon ; et mettre en place des mécanismes de financement durable, incluant les ressources nationales et les financements innovants», a plaidé le coordinateur régional.

Cette réunion de Libreville réunit également des délégations du Mali, du Niger et du Burkina Faso, venues partager leurs expériences et soutenir l’effort collectif du Gabon. Autour de la table figurent aussi des parlementaires, les collectivités locales, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers. L’objectif est clair : co-construire les bases solides d’un système de santé communautaire opérationnel et efficace.

Poser les jalons d’une transformation effective

Pour le Dr Armel Boubidji, directeur général de la promotion de la santé, cette rencontre constitue une opportunité importante pour faire avancer la cause. «Cette rencontre est une grande opportunité de conjuguer nos efforts et de croiser nos expériences d’une part, mais également et surtout une grande opportunité d’adresser un fort plaidoyer à l’endroit de nos hautes autorités, de nos partenaires du secteur privé, de l’ambitieuse nécessité de mobiliser des ressources financières pour porter et construire ensemble un socle solide pour l’opération nation durable de la santé communautaire», a indiqué Armel Boubidji, avant de poursuivre : «je formule ainsi le vœu que les travaux qui s’ouvrent ici nous permettent de poser les jalons d’une transformation effective et inclusive de notre système de santé communautaire».

À l’issue de cette rencontre, un état des lieux du programme sera dressé afin d’évaluer le niveau de mise en œuvre, identifier les défis persistants, les opportunités d’amélioration et les plateformes susceptibles d’accélérer le déploiement du programme. La promotion d’un financement durable, fondé sur des modèles innovants et adaptés au contexte local, sera au cœur des discussions. Enfin, cette initiative vise à susciter un engagement politique renforcé en faveur de la santé communautaire, et à positionner ce programme comme une priorité stratégique du développement sanitaire au Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire