À Libreville, le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a échangé le 14 mai 2025 avec les membres de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG). Au cœur des discussions : la relance économique, la création d’emplois et l’instauration d’un climat favorable aux affaires. Le gouvernement entend s’appuyer sur le secteur privé pour concrétiser ses ambitions de croissance et de souveraineté économiques.

Rencontre entre le vice-président du gouvernement et la FEG, le 14 mai 2025. © GabonReview (Capture d’écran)

 

Le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a rencontré le 14 mai 2025 les chefs d’entreprise regroupés au sein de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG). Cette réunion s’inscrivait dans le cadre du renforcement du dialogue entre l’État et le secteur privé, pour bâtir un environnement économique plus dynamique et inclusif.

À cette occasion, le vice-président a exprimé la vision du gouvernement pour impulser une nouvelle dynamique économique au Gabon. «L’élection démocratique du président de la République offre un cadre de réformes courageuses que le gouvernement entend saisir pour faire face aux défis du développement qui se posent au Gabon, notamment en matière de création d’emplois, de soutien à l’investissement dans les domaines prioritaires», a-t-il déclaré. Il a par ailleurs reconnu le rôle central des entreprises dans cette transformation : «Vous, les acteurs économiques, avez un rôle majeur à jouer qui n’est plus à démontrer, parce que ce sont les entreprises qui créent la richesse et l’emploi. Ce sont elles également qui impulsent la croissance, d’où la nécessité de créer les conditions idoines pour la conduite de leurs affaires dans un contexte apaisé et rassurant».

De son côté, le ministre de l’Économie, Henri-Claude Oyima, a réaffirmé les ambitions de l’exécutif en matière de croissance. «Ce que nous souhaitons aujourd’hui, c’est de mettre en œuvre de manière résolue notre fameux slogan : ‘’Bâtir une économie forte pour garantir la souveraineté nationale’’», a-t-il précisé. Il a notamment mentionné l’objectif d’atteindre une croissance de 10 %, fondée sur un soutien accru à l’investissement.

Jean Baptiste Bikalou, vice-président de la FEG, a salué la clarté de la feuille de route gouvernementale. «Au cours de la réunion que nous venons d’avoir, effectivement, le vice-président a tracé l’ambition, décrit l’ambition du gouvernement, c’est d’avoir un taux de croissance très ambitieux pour le pays», a-t-il indiqué. Selon lui, le vice-président du gouvernement a également annoncé la création de comités de concertation réunis chaque trimestre : «Pour que nous puissions ensemble, parce que c’est ce que nous a demandé le secteur privé, c’est d’aller au-delà, en général, des demandes sectorielles, des demandes partisanes, de dire comment concrètement allons-nous pouvoir participer à créer la richesse, ou alors accélérer le programme de création de richesse du pays», a-t-il ajouté. Créée en 1959, la FEG regroupe près de 1000 entreprises, représentant 80 % du PIB national et 90 % de l’emploi formel au Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire