Pour les élections législatives à venir au Gabon, un fait historique se profile avec la première élection au Parlement de députés représentant la diaspora gabonaise. Deux sièges sont spécifiquement réservés à ces ressortissants gabonais vivant à l’étranger : l’un pour la diaspora en Afrique et l’autre pour l’Europe, l’Amérique, l’Asie et l’Océanie. Dans la liste des candidatures dévoilée, le 19 août, au moins vingt-trois candidats sont en lice pour ce fauteuil avec leurs suppléants. 

Vue du palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale, où siégeront les futurs députés des Gabonais de la diaspora. © D.R.

 

Le 27 septembre prochain, le Gabon enregistrera ses premières élections législatives et locales de la 5e République. Pour cette échéance, une innovation majeure a été introduite dans le la loi électorale donnant l’opportunité aux Gabonais de l’étranger d’avoir deux représentants à la Représentation nationale. Alors que le ministère de l’Intérieur a dévoilé, le 19 août, la liste des candidats retenus pour ce scrutin, on dénombre 23 postulants pour ces deux sièges. Ils sont bien évidemment accompagnés de leurs suppléants. 

Cette avancée dans le Code électoral permet en effet d’impliquer davantage les Gabonais de l’extérieur dans la vie démocratique nationale et de mieux intégrer leurs préoccupations et talents dans le développement du pays.

La campagne électorale de la diaspora s’annonce intense

Pour la circonscription Afrique, quatre listes de candidats sont en lice. L’Union nationale (UN) présente le duo Leyeneberger Angelina Charlotte Nongou-Mavikama et Stephen Ange Coude Koumba. Le Parti démocratique gabonais (PDG) aligne Patrick Omer Bouraga et Aurore Nguengui Ynguemba. Deux listes indépendantes complètent la compétition avec Yanick Flores Moussavou – Benediction Blessing Aubame et Eliezer Mboukouboungou Gomat – Cerina Herlande Angue Ondo. Le scrutin s’annonce donc fortement disputé entre partis bien établis et indépendants.

Pour le second siège couvrant la diaspora en Europe, Amériques, Asie et Océanie, plusieurs candidats ont été retenus. Au moins 19 listes sont retenues pour cette zone. Le PDG, l’UN, le Centre des libéraux réformateurs (CLR) ainsi que le Front démocratique socialiste (FDS) ont aligné des candidats. Ils devront affronter de nombreux Gabonais visant à l’étranger, se positionnant en indépendants.

Cette nouvelle représentation parlementaire de la diaspora reflète la volonté politique de reconnaître le rôle clé des Gabonais vivant à l’étranger dans le développement de la nation, par le biais d’une voix directe à l’Assemblée nationale. Les législatives sont prévues pour le 27 septembre 2025, et la campagne électorale de la diaspora s’annonce intense, portée par un électorat désireux de faire entendre ses aspirations et ses défis.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire