Législatives 2025 : EPG alerte sur les manquements du processus et appelle au ressaisissement

Le parti politique Ensemble pour le Gabon (EPG), présidé par l’ex-Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, a exprimé mercredi son regret suite à la publication, par le ministère de l’Intérieur, de la liste des candidatures retenues pour les élections législatives prévues le 27 septembre prochain. EPG dénonce notamment le timing de cette annonce intervenue à un jour de la fin du délai pour le recours contentieux et appelle au ressaisissement et au respect des textes en vigueur.

Le président d’EPG, Alain-Claude Bilie-By-Nze. © GabonReview
Le quotidien L’Union a publié, le 20 août, la liste des candidats retenus pour les prochaines élections législatives. Analysant cette publication, Ensemble pour le Gabon, formation de l’opposition dirigée par l’ancien chef du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a dénoncé notamment le timing de cette annonce, intervenue à seulement un jour de la fin du délai pour le recours contentieux. Le parti souligne notamment que cette situation «pénalise lourdement les candidats se trouvant hors de Libreville, qui n’auront donc que 20 heures pour se pourvoir devant la Cour Constitutionnelle».
S’exprimant sur les vingt-quatre (24) dossiers de candidatures déposés par EPG avec accusé de réception, cette formation s’étonne du fait que seules dix (10) ont été validées, tandis qu’une autre candidature a présentée sous sa a été retenue comme indépendante. Cette décision soulève une incompréhension au sein d’EPG, qui déplore le fait que plusieurs dossiers «soient rejetés sans explication aucune», en dépit du fait qu’un délai supplémentaire de 48 heures avait pourtant été accordé par le ministère de l’Intérieur et la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER) pour compléter les dossiers.
Le parti considère que ces dysfonctionnements traduisent une volonté manifeste d’exclusion et contestent la transparence du processus électoral. Dans son communiqué, EPG «dénonce vigoureusement ces manquements graves, qui s’apparentent à une tentative d’exclusion». Il interpelle les autorités compétentes, appelant au «ressaisissement» du ministère de l’Intérieur et de la CNOCER, ainsi qu’au strict respect des textes en vigueur. Le but est d’assurer la participation de tous les candidats, dans des conditions équitables.
Ensemble pour le Gabon rappelle par la même occasion son engagement pour un scrutin «véritablement démocratique, libre et apaisé». Il invite à la vigilance et à la mobilisation afin de garantir que l’élection législative ne soit pas entachée par des irrégularités pouvant compromettre la pluralité politique et la représentativité au sein de l’Assemblée nationale.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.