Actuel ministre de l’Environnement, Secrétaire général de l’Union démocratique des Bâtisseurs (UDB), Mays Mouissi a officiellement annoncé sa candidature à la députation pour le siège unique de Ndendé, le 7 septembre, à Libreville. Son souhait : mettre son expérience et son engagement au service du département de la Dola.

Mays Mouissi (Costume sombre) posant avec ses partisans lors de l’annonce de sa candidature, le septembre 2025, à Libreville. © D.R.

 

Le département de la Dola va-t-il enregistrer un tournant historique au terme de la prochaine élection législative ? Rien n’est moins sûr. En effet, l’ancien ministre de l’Économie, actuel ministre de l’Environnement et Secrétaire général de l’Union démocratique des Bâtisseurs (UDB), Mays Mouissi, a officialisé, le 7 septembre, sa candidature aux législatives. En clair, il concourt pour le siège unique de Ndendé et sera visiblement engagé dans cette compétition politique contre le hiérarque du Parti démocratique gabonais (PDG, ancien parti au pouvoir), Yves Fernand Manfoumbi.

Prêt à écrire une nouvelle page de l’histoire locale et nationale

Sa décision de postuler pour un siège à l’hémicycle du palais Léon Mba intervient alors que Mays Mouissi s’appuie sur une carrière riche et une volonté manifeste d’accompagner le développement local. Dans sa déclaration, il a souligné que sa candidature est «le reflet d’une jeunesse audacieuse, déterminée et sage, prête à écrire une nouvelle page de l’histoire locale et nationale». Pour lui, ce projet politique est profondément ancré dans l’écoute des attentes des habitants de la Dola. Ce qui témoigne de sa proximité avec les populations. 

Instantanés de l’officialisation de la candidature de Mays Mouissi. © D.R.

En déclarant sa candidature, il réaffirme son attachement à défendre les intérêts de sa communauté tout en renouvelant la dynamique politique locale. Pour ses partisans, les avancées dans le département rappellent les capacités d’action de Mays Mouissi. Parmi les projets emblématiques récemment menés, on note notamment le complexe administratif Pierre Mamboundou, doté de 69 bureaux, et le complexe sportif de Mougnonzi, «véritable levier de promotion de la jeunesse et du sport». 

Rompre avec l’immobilisme pour bâtir un avenir plus juste

Le centre commercial de Ndendé, la construction de logements administratifs à Bel-Air, et surtout le chantier de la route Ndendé–Doussala, qui reliera Gabon au Congo, montrent, selon eux, sa volonté de contribuer au développement économique et social du département.

Dans ce contexte de frénésie de développement au niveau de ce département, Mays Mouissi considère ces réalisations comme un prélude à une action plus large. Il a insisté sur la nécessité de «rompre avec l’immobilisme pour bâtir un avenir plus juste, plus prospère et pleinement aligné sur le projet de transformation nationale». Ainsi, sa candidature s’inscrit dans une vision tournée vers l’avenir, visant à donner une voix forte à la Dola au sein de l’Assemblée nationale, pour défendre les intérêts de la population et pour consolider les progrès engagés.

Dès lors, Mays Mouissi place la Dola au cœur des enjeux politiques et du développement du Gabon. Entre un bilan et des perspectives ambitieuses, il incarne, pour les siens, la volonté de proposer une représentation crédible, décidée à porter des projets concrets pour le progrès et la prospérité du département. Comme il l’a déclaré, cette démarche est celle d’un homme engagé «au service des populations de la terre de ses ancêtres».

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Randy dit :

    Les réalisations de l’Etat, financés avec l’argent du contribuable, peuvent elles être mis au bénéfice d’un individu? Soyons un peux sérieux

  2. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. En Droit il est fait une différence entre la personne physique de l’individu et sa fonction. Si l’on s’en tient au 3e et 4eme paragraphe de ce document qui retrace les réalisations à Ndendé ce candidat à un sérieux pognon. Question fermée: à ce niveau, la déclaration des revenus est elle soutenable dans le cas de figure de ce type d’élection ? Amen.

Poster un commentaire