Si la ministre de la Défense nationale, Brigitte Onkanowa, est une des deux rares candidates ayant été investies par l’alliance PDG/UDB dans le Haut-Ogooué, le parti présidentiel et l’ex-parti au pouvoir se retrouveront l’un face à l’autre pour la conquête de près de 10 sièges dans la province, sans aucune autre formation entre eux.

Le PDG et l’UDB s’affronteront en face-à-face sur neuf sièges dans le Haut-Ogooué, en septembre 2025. © GabonReview

 

Citadelle imprenable du pouvoir déchu fin août 2023, ceci depuis la fin des années 1960, le Haut-Ogooué va-t-il échapper au Parti démocratique gabonais (PDG) en 2025 ? Si certains soutiennent que, bien que diminué, l’ancien parti au pouvoir possède encore des ressources pour éviter de perdre ce qui semblait être sa propriété exclusive depuis plusieurs décennies, d’autres, au contraire, pensent que l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), la nouvelle venue sur la scène politique nationale, pourrait mettre fin à son hégémonie en septembre. Selon eux, le chef des putschistes d’il y a deux ans pourrait à nouveau jouer les trouble-fêtes au détriment de l’ancien parti des masses.  

Une troisième opinion croit quant à elle que tout reste possible pour les deux formations politiques engagées dans le cadre des élections législatives à venir. Les deux partis, qui ont investi des candidats sur toutes les circonscriptions de la province (ou presque), pourraient se neutraliser, au point de devoir partager plus ou moins équitablement cette région dont sont originaires les trois derniers présidents de la République, depuis le défunt Omar Bongo Ondimba jusqu’à l’actuel, Brice Clotaire Oligui Nguema.

En attendant la vérité des urnes, le PDG et l’UDB auront a croiser le fer sur 9 sièges dans le Haut-Ogooué, en septembre. Des face-à-face qui auront précisément lieu dans les départements de la Sébé-Brikolo (2e siège), Lékoni-Lékori (1er et 3e siège),  Lékoko (siège unique), Djouori-Agnili (siège unique),  Djoué (siège unique),  Plateaux (2e siège),  Ogooué-Létili (siège unique) et dans le 1er arrondissement de la commune de Franceville.

Pourtant, au-delà de ces neuf duels au cours desquelles aucune autre formation ne se positionnera entre eux, le PDG et l’UDB sont en tandem dans quelques circonscriptions du pays. Dans le Haut-Ogooué, les deux partis ont notamment investi ensemble deux candidates : l’actuelle ministre de la Défense nationale, Brigitte Onkanowa (1er siège de la Sébé-Brikolo), et Larosa Abouna Alouba (3e siège de Franceville).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire