Au terme de la période de dépôt des candidatures fixée au 7 août 2025, la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER) a entamé l’examen des dossiers reçus. Un délai de rigueur de 48 heures, les 11 et 12 août, est accordé aux candidats dont les dossiers sont incomplets pour fournir les pièces manquantes.

Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, par ailleurs président de la CNOCER, a annoncé l’octroi d’un délai supplémentaire strict de deux jours aux candidats ayant déposé des dossiers incomplets. © D.R.

 

La campagne vers les élections législatives et locales du 27 septembre prochain connaît un nouvel ajustement. Dans un communiqué officiel, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, par ailleurs président de la CNOCER, a annoncé l’octroi d’un délai supplémentaire strict de deux jours aux candidats ayant déposé des dossiers incomplets. Les compléments devront être effectués auprès des commissions électorales compétentes, qui assureront la centralisation et la transmission hiérarchique des pièces.

Le ministère précise qu’il ne s’agit pas d’un nouveau dépôt de candidatures, mais uniquement de la régularisation des dossiers déjà enregistrés. Cette précision vise à éviter toute confusion dans le processus, alors que l’examen des candidatures est déjà en cours.

Si la mesure se veut une ouverture pour éviter l’exclusion de candidatures pour des raisons administratives, elle ne satisfait pas tous les observateurs. « Franchement, le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation devait, de manière responsable et intelligente, donner un délai de deux semaines encore aux gens. Je ne sais pas pourquoi on est toujours dans la précipitation. Donnez le temps aux gens de bien faire les choses, notamment ceux de la diaspora », a estimé un citoyen interrogé.

Les élections du 27 septembre mobiliseront l’ensemble du corps électoral autour de trois types de scrutins : 145 députés (143 élus sur le territoire national et 2 pour la diaspora) ; 3 078 élus locaux dont (972 conseillers départementaux, 2 106 conseillers municipaux, répartis entre 1 423 conseillers communaux et 683 conseillers d’arrondissement).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire