En prélude aux élections législatives et locales du 27 septembre prochain, le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation a lancé, le 2 septembre, un appel officiel à l’ensemble des missions d’observation électorale. Ces dernières sont invitées à soumettre leurs demandes d’accréditation pour l’observation de ces scrutins devant mettre un terme à la Transition dans le pays. La démarche de l’organisateur principal de ces échéances s’inscrit dans un souci de transparence et de préparation optimale des opérations électorales.

L’invitation du ministre vise également à garantir la délivrance des accréditations dans des délais raisonnables. © D.R.

 

Au moment où le Gabon se prépare à franchir une nouvelle étape démocratique avec les élections législatives et locales, clôturant une période transitoire de près de trois ans, le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation souhaite garantir des scrutins transparents, apaisés et crédibles.  Dans un communiqué daté du 2 septembre, il a invité les missions d’observation électorale à déposer leurs dossiers aux fins de validations avant la date butoir de ces élections.

Le département ministériel dirigé par Hermann Immongault a souligné l’importance d’un traitement rapide et anticipé des dossiers. «Cette invitation vise à permettre un traitement diligent et largement à l’avance des demandes d’accréditation», a-t-il précisé, insistant ainsi sur la nécessité d’une organisation rigoureuse pour éviter tout retard ou complication.

Les missions d’observation intéressées doivent déposer leurs dossiers directement au siège de ce département ministériel. «Les dossiers sont à déposer au ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation», indique le communiqué qui donne une orientation claire aux observateurs internationaux et nationaux. 

L’invitation du ministre vise également à garantir la délivrance des accréditations dans des délais raisonnables. La procédure facilite donc la mobilisation des observateurs sur le terrain. Toutes choses devant renforcer la crédibilité et la transparence des élections à venir. À l’occasion de la dernière élection présidentielle, le 12 avril 2025, des observateurs de tous horizons avaient été accrédités. Signe de la confiance retrouvée et de la reconnaissance du rôle croissant de ces organisations dans la consolidation de la paix en période électorale.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire