Dans le cadre des élections législatives et locales prévues en septembre 2025 au Gabon, la révision de la liste électorale, débutée le 14 juillet dernier, se poursuit timidement. Pendant ce temps, le ministère de l’Intérieur a annoncé la mise en place des Commissions, soit 113 au total, pour l’organisation de ces scrutins. 

Pour le moment, ce ne sont pas les bousculades des grands jours sur les sites de révision de la liste électorale. © GabonReview

 

Les prochaines échéances électorales conduisant vers la fin de la Transition au Gabon, le ministère de l’Intérieur mène une série d’opérations en vue de la bonne tenue de ces scrutins. Depuis le 14 juillet, les révisions de la liste électorale sont en cours sur l’ensemble du territoire national et dans les représentations consulaires à l’étranger. Sauf que, constat sur le terrain, à Libreville, cette opération ne semble pas intéresser beaucoup de monde, au regard de la timide affluence enregistrée jusqu’à lors. Par ailleurs, conformément à la législation en vigueur, 113 commissions électorales ont été mises en place pour l’organisation de ces élections législatives et locales. 

Garantir un processus électoral transparent, crédible et inclusif

Comme pour la présidentielle d’avril dernier, les initiatives du département en charge de ces élections visent à garantir un processus électoral transparent, crédible et inclusif, en adéquation avec les exigences démocratiques actuelles. 

S’agissant de la révision, l’engouement est encore timide et la raison invoquée est la qualité des scrutins à venir. «On ne peut pas comparer ces élections avec la présidentielle. Les gens se bousculaient parce qu’il y avait un réel enjeu : l’envie de changer de régime. Mais pour ces autres élections, on pense qu’il n’y a pas trop d’enjeux», a commenté un quidam. 

D’autres assurent que «l’engouement sera certainement au top vers la fin du processus de révision». «On l’a souvent vu. Les gens ne se ruent généralement vers les sites de révision que lorsqu’on s’achemine vers les derniers jours», a déclaré un autre observateur. 

De l’autre côté, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann Immongault, a pris un arrêté établissant le nombre total des commissions électorales, conformément à la législation en vigueur.

Une volonté d’inclusion des Gabonais vivant hors des frontières du pays

Cette mesure s’appuie sur l’article 18 de la loi organique nº 001/2025 du 19 janvier 2025, qui encadre rigoureusement l’organisation des scrutins. L’objectif principal est de renforcer la confiance des citoyens gabonais dans le processus électoral, notamment par une meilleure gestion de la liste électorale. De ce fait, «la révision de cette liste permet de corriger les éventuelles erreurs, d’intégrer les nouveaux électeurs et de limiter les risques de fraudes», contribuant ainsi à l’équité du scrutin.

La répartition des 113 commissions électorales entre le territoire national et l’étranger traduit une volonté d’inclusion des Gabonais vivant hors des frontières du pays. En effet, 88 commissions seront déployées à travers tout le Gabon, assurant une couverture complète des circonscriptions locales, tandis que 25 autres commissions seront chargées de l’organisation du vote pour les expatriés. 

La mise en place de ces commissions intervient également dans un contexte où la sécurité et la décentralisation restent des priorités pour le gouvernement gabonais. Les commissions auront la responsabilité non seulement d’organiser les élections, mais aussi d’assurer le respect des règles, la transparence des opérations et la sécurité des électeurs et du personnel électoral. Leur action est donc déterminante pour le bon déroulement des législatives et des scrutins locaux. La révision de la liste électorale se déroule du 14 juillet au 12 août 2025.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire