Législatives et locales : EPG tire la sonnette d’alarme à quelques heures des élections

À quelques heures des élections couplées (législatives et locales) prévues le 27 septembre, au Gabon, Ensemble pour le Gabon (EPG), le parti présidé par l’ancien Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a tiré, ce 26 septembre, la sonnette d’alarme sur de «graves irrégularités» dans le processus électoral. Ce qui entache inéluctablement l’organisation de ces échéances.

Le président d’Ensemble pour le Gabon (EPG), Alain-Claude Bilie-By-Nze, le 17 septembre 2025, à Libreville. © GabonReview
Dans un communiqué publié ce vendredi 26 septembre, Ensemble pour le Gabon (EPG), parti politique présidé par Alain-Claude Bilie-By-Nze, ex-chef du gouvernement, dénonce des dysfonctionnements qui compromettent la transparence et la crédibilité du scrutin. «Plusieurs candidats d’Ensemble pour le Gabon voient leurs noms inscrits dans des circonscriptions qui ne sont pas les leurs», a fait remarquer cette formation politique, tout en mettant en lumière une violation des droits des candidats et des électeurs.
EPG rappelle que, depuis plusieurs semaines, il a mis en garde contre une préparation insuffisante et problématique de ces élections. «Nous avons plaidé, avec insistance et responsabilité, pour un report de ce scrutin, afin de garantir la transparence et la crédibilité du processus. Nos appels sont restés sans réponse», a déploré le parti.
L’absence de réaction des autorités contribue, selon EPG, à une situation jugée «inacceptable» par les responsables du parti, qui voient dans ces manquements un risque pour la démocratie gabonaise.
«La démocratie n’est pas négociable»
Un point d’inquiétude supplémentaire concerne le changement tardif des règles relatives à l’établissement des procurations, opéré par une directive du ministère de l’Intérieur. Ce bouleversement administratif, dénoncé par cette écurie politique, ajoute à la confusion ambiante et fragilise davantage la légitimité du scrutin. Le parti exige ainsi des explications de la part du principal organisateur du scrutin. «Il doit justifier comment de telles erreurs, lourdes de conséquences, ont pu être commises», a réclamé EPG.
Face à cette situation, la formation politique de Bilie-By-Nze appelle les forces démocratiques, les médias et les citoyens à une mobilisation ferme. «Nous ne pouvons pas accepter que l’avenir démocratique de notre pays soit compromis par l’amateurisme ou la manipulation», a-t-elle alerté. Ce, non sans réaffirmer sa détermination à protéger l’intégrité du processus électoral par tous les moyens légaux. «La démocratie n’est pas négociable», a conclu le communiqué, rappelant l’importance du respect des droits électoraux dans le pays.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.