Législatives et locales : La Majorité bloquante se positionne

Au Gabon, le Copil citoyen entend peser lors des prochaines échéances électorales à travers son nouveau mouvement : La Majorité bloquante. Anciennement connu sous le nom de Conquête, ce collectif citoyen prend un virage plus affirmé en se lançant dans la bataille des élections législatives et locales. A l’issue du processus électoral il espère occuper un tiers du Parlement pour constituer une minorité de blocage.

La Majorité bloquante : instantané de la conférence de presse du 11 juillet 2025. © GabonReview
A l’approche des législatives et locales, le Copil citoyen a annoncé le 11 juillet 2025, la participation de son nouveau mouvement : La Majorité bloquante. «La Majorité bloquante désigne un ensemble de patriotes dont la voix, les idéaux, les principes et les valeurs constituent à eux seuls une majorité bloquante pour s’opposer à toutes formes de dérives administratives et constitutionnelles dans les institutions du Gabon», a déclaré Geoffroy Foumboula Libeka, figure emblématique du mouvement, lors de sa présentation officielle. Le mouvement se revendique «participatif» et non partisan mais ses ambitions sont explicitement politiques.
Objectif annoncé, occuper un tiers du Parlement à l’issue du processus électoral. Ce qui représenterait 73 sièges, dont 49 députés et 24 sénateurs. Cette perspective stratégique viserait à constituer une minorité de blocage à l’Assemblée nationale et au Sénat. Le but ? «Bloquer toutes formes de modifications de la Constitution ou des textes majeurs par voie parlementaire afin d’imposer le référendum comme choix royal», explique le mouvement. Mais aussi à travers la décentralisation, «mettre au moins 1/3 des collectivités locales entre les mains des citoyens patriotes pour en faire des véritables modèles de développement et d’intégration».
Une stratégie fondée sur l’engagement citoyen
Pour atteindre cet objectif ambitieux, La Majorité bloquante lance un appel à la mobilisation citoyenne. Le mouvement prévoit de positionner 80 candidats aux législatives, au moins 30 aux sénatoriales et 35 listes aux élections locales. Sur le plan financier, l’initiative table sur un financement populaire : 20 millions de francs CFA sont à réunir pour couvrir les frais de campagne, y compris le paiement des cautions. Le plan ? Mobiliser 10 000 patriotes, chacun contribuant à hauteur de 20 000 francs CFA. Le mouvement entend aussi offrir une tribune aux citoyens désireux de s’engager pour ces élections sans adhérer à un parti traditionnel.
Tout en saluant la transition politique incarné par Brice Clotaire Oligui Nguema, Geoffroy Foumboula rappelle l’importance de l’équilibre des institutions. «Nous avons le bon élément à la tête de l’exécutif. Il faut maintenant qu’on se batte pour avoir les bons éléments au Parlement», affirme-t-il. À quelques mois des scrutins, La Majorité bloquante veut s’imposer comme un acteur de rupture, misant sur l’engagement populaire pour rééquilibrer les rapports de force dans les institutions et refonder la démocratie gabonaise sur des bases citoyennes.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.