«Libérez les trottoirs» : à Oyem, les occupants du domaine public obtiennent un sursis

Face aux plaintes et au désarroi provoqués par la destruction des échoppes installées sur le domaine public, le maire d’Oyem, Christian Abessolo Menguey, a devisé mardi avec les commerçants du grand marché Ngouema, installés notamment aux alentours de la Route nationale 2, à qui il a accordé un sursis pour quitter définitivement les lieux avant l’intervention des forces de l’ordre.

Les commerçants d’Oyem face au maire et au représentant des TP. © D.R.
L’opération de libération du domaine public engagée récemment dans la commune d’Oyem n’est pas du goût de tout le monde. Des voix montent et dénoncent cette initiative visant la salubrité publique. Dans ce contexte de contestation et de réprobation, le premier magistrat de cette commune a échangé, le 21 février, avec les principaux concernés. Christian Abessolo Menguey et l’administration locale des Travaux publics ont réexpliqué le bien-fondé cette démarche visant la salubrité de la ville.
En clair, il était question d’apaiser les esprits, d’aplanir les inquiétudes et de bannir les incompréhensions ayant cours sur le terrain concernant le déroulé de cette mission. Une mission confiée à la direction provinciale des Travaux publics, avec l’encadrement de l’armée, visant à déguerpir les commerçants anarchiquement installés, des trottoirs. Ce, dans le but de réaménager le domaine public pour en faire des villes, des cités belles, propres et attrayantes où il fait bon vivre.

Le maire d’Oyem, Christian Abessolo Menguey (micro). © D.R.
Au terme de cette séance de travail, l’édile d’Oyem et ses collaborateurs ont recueilli les avis des uns et des autres avant de proposer un délai au terme duquel l’opération devra suivre son cours. Le sursis permettant aux commerçants installés anarchiquement et impactés par l’opération de plier bagage sans dommages. En retour, ils ont salué la démarche conciliante du maire et l’exercice pédagogique menés à leur égard.
L’opération permettra de nettoyer les trottoirs, le long des ruelles bitumées du grand marché d’Oyem. Ils seront débarrassés de tout encombrent, notamment les petits commerces, les laveries anarchiques, les ateliers de fabrication, les kiosques et autres terrasses. Des structures obstruant le passage aux piétons et à l’origine de l’accentuation de l’insalubrité et du désordre urbain.
À noter que les opérateurs économiques seront réinstallés sur deux espaces spécifiques par les soins de la municipalité.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.