En recevant Reporters sans frontières et l’ONG nationale Amis de la liberté de la presse, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a réaffirmé, le 9 septembre à Libreville, son engagement à faire du Gabon un modèle en matière de liberté de la presse.

Brice Clotaire Oligui Nguema et Thibaut Bruttin, directeur général de RSF, le 9 septembre 2025 à Libreville. © Communication présidentielle

 

Garantir la liberté de la presse et offrir aux hommes et femmes des médias un cadre d’exercice respectueux des textes et des droits fondamentaux : tel est l’un des engagements majeurs pris par le président Brice Clotaire Oligui Nguema dès son accession au pouvoir. L’audience accordée, mardi 9 septembre 2025, à l’organisation internationale Reporters sans frontières (RSF), accompagnée de l’ONG gabonaise Amis de la liberté de la presse, s’inscrit dans cette dynamique.

Cette rencontre, jugée «conviviale» par les participants, a permis d’aborder plusieurs sujets importants pour le développement du secteur médiatique au Gabon. «Trois thématiques nous tenaient particulièrement à cœur», a souligné Thibaut Bruttin, représentant de RSF. «La question de l’économie des médias, qui peut être consolidée par des politiques publiques efficaces ; l’application du code de la communication, qui doit éviter des dérives assimilables à des procédures pénales ; et enfin, la célébration de la progression remarquable du Gabon au classement mondial de la liberté de la presse».

Un moment de la séance de travail avant la photo de famille. © Communication présidentielle

En effet, le pays a bondi de la 121ᵉ place en 2020 à la 41ᵉ en 2025. Une avancée historique qui, selon RSF, fait du Gabon un «pays stratégique» et désormais un exemple possible dans la sous-région. «Depuis le 30 août 2023, une trajectoire positive s’est dessinée. Avec ce président bâtisseur, il est important de créer les conditions d’une presse libre pour l’avenir», a insisté Thibaut Bruttin.

La liberté de la presse est une réalité concrète au Gabon

Le chef de l’État a salué cette reconnaissance internationale, y voyant la confirmation d’une volonté politique assumée. «Cette progression illustre la détermination de notre gouvernement à instaurer un environnement médiatique plus ouvert, pluraliste et professionnel. La liberté de la presse n’est pas qu’un slogan, mais une réalité concrète pour le Gabon», a-t-il déclaré sur sa page Facebook officielle.

Avec cette 41ᵉ place, le Gabon figure désormais parmi les pays les mieux classés d’Afrique francophone. Pour Brice Clotaire Oligui Nguema, cette avancée traduit un choix clair : celui de consolider la démocratie par une presse indépendante et crédible. «Renforcer la presse, c’est renforcer la démocratie et servir dignement la nation», a-t-il affirmé.

Ainsi, le dialogue engagé avec RSF et les acteurs locaux pourrait ouvrir la voie à de nouvelles réformes visant à sécuriser davantage l’espace médiatique, tout en favorisant l’émergence d’une presse gabonaise forte, pluraliste et économiquement viable.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire