Moins de quarante-huit heures après sa nomination par décret présidentiel, Adrien Nguema Mba a officiellement pris ses fonctions de délégué spécial chargé de la gestion de la commune de Libreville ce 2 mai 2025. La passation de charge avec son prédécesseur, le général Jude Ibrahim Rapontchombo, s’est déroulée à l’hôtel de ville, sous la présidence du ministre de l’Intérieur. Entre reconnaissance du travail accompli et lucidité sur les défis à venir, ce passage de témoin marque une nouvelle étape dans la gouvernance municipale de la capitale.

Le ministre de l’Intérieur Hermann Immongault a présidé la cérémonie de passation de charges entre d’un côté, le général Jude Ibrahim Rapontchombo, quittant ses fonctions de délégué spécial avec un sentiment « de devoir accompli » ; de l’autre, Adrien Nguema Mba, nouveau patron de l’hôtel de ville, qui parle d’un « retour à la maison », après y avoir exercé pendant deux décennies. © GabonReview

 

Le ministre de l’Intérieur Hermann Immongault a présidé ce 2 mai, la cérémonie de passation de charges entre deux figures familières de l’administration gabonaise. D’un côté, le général Jude Ibrahim Rapontchombo, quittant ses fonctions de délégué spécial avec un sentiment « de devoir accompli » ; de l’autre, Adrien Nguema Mba, nouveau patron de l’hôtel de ville, qui parle d’un « retour à la maison », après y avoir exercé pendant deux décennies.

Nommé en pleine transition, le général Rapontchombo a dressé le bilan de son mandat en soulignant les principales réalisations : amélioration du recouvrement des recettes municipales, maîtrise progressive des ressources humaines et revalorisation de l’agent municipal. « Nous avons connu un recouvrement de l’ordre de 8 milliards, ce qui était quand même une première. C’est encore à améliorer, mais je ne doute pas que mon successeur saura faire », a-t-il affirmé, non sans fierté.

Celui qui n’était pas prédestiné à diriger une collectivité locale a remercié chaleureusement Brice Clotaire Oligui Nguema pour la confiance accordée : « Ce fut une expérience enrichissante à tout point de vue, sur le plan professionnel, sur le plan humain. » Et de conclure avec gravité : « Je me tiens à disposition, toujours au service du pays. »

Nguema Mba : entre expertise et réalisme

© GabonReview

Pour son successeur, Adrien Nguema Mba, cette nomination est moins une surprise qu’un retour dans un univers qu’il connaît intimement. De 2003 à 2023, il a gravi les échelons au sein de la mairie de Libreville avant une brève parenthèse gouvernementale. S’il reconnaît les progrès réalisés, par son prédécesseur, le nouveau délégué spécial ne cache pas son inquiétude quant aux ressources disponibles : « Lorsque vous avez un budget d’à peu près 25 milliards de francs pour une ville aussi vaste, et que 80% vont dans le fonctionnement et les salaires, il ne reste presque rien. »

Il relance ainsi le débat sur la décentralisation, plaidant pour un statut particulier de la commune de Libreville, avec un véritable transfert de compétences et de ressources : « Des compétences sans ressources financières, on ne peut pas faire grand-chose. »

Les priorités de l’action municipale

Dans l’immédiat, Adrien Nguema Mba entend s’attaquer à la propreté de la ville, un défi récurrent que l’hôtel de ville ne peut plus gérer seul. Il préconise une déconcentration de cette fonction vers les mairies d’arrondissement : « Il faut impliquer davantage les mairies d’arrondissement. […] On ne peut prendre un arrêté de déconcentration administrative, qui permettrait aux mairies d’arrondissement de mieux réagir. »

Le nouveau patron de Libreville se dit prêt à s’asseoir rapidement avec les maires d’arrondissement pour « mettre le sac d’âne dessus », autrement dit, prendre à bras-le-corps les problèmes locaux avec des solutions pragmatiques.

Cette passation entre un militaire rigoureux et un administrateur chevronné symbolise le passage d’une gestion d’urgence à une administration plus technique, portée par une vision décentralisée. Si les défis sont nombreux, notamment financiers et structurels, l’expérience accumulée par les deux hommes laisse espérer une continuité dans les efforts et une possible amélioration du quotidien des Librevillois.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire