Il avait été mis au banc un temps après avoir hérité du mandat à l’Assemblée nationale de de son mentor Jean Massima à la suite du décès de celui-ci en décembre 2019. Investi par le Parti démocratique gabonais (PDG), qu’il n’a pas souhaité quitter pour l’UDB, Marcel Dikouba conduit une liste aux locales dans le 2e arrondissement de Koula-Moutou. Il a pour mission de conserver ce siège à l’ex-parti au pouvoir.

Marcel Dikouba conduira la liste du PDG aux locales dans le 2e arrondissement de Koula-Moutou. © D.R.

 

Il est cité comme un des principaux artisans de la victoire de Jean Massima au terme des législatives de 2018. Face à eux, un adversaire non moins redoutable après son passage à l’opposition à l’époque : Guy Nzouba Ndama, président du parti Les Démocrates (LD). Sept ans après, le décès de son mentor étant passé par là, Marcel Dikouba, envisage de réitérer la victoire du PDG dans le 2e arrondissement de la commune de Koula-Moutou. Mais cette fois, dans le cadre des élections locales.

Le suppléant et directeur de campagne de jadis a récemment été investi par l’ex-parti au pouvoir. Et si le président du PDG, Blaise Louembé, a misé sur cet inspecteur des Postes et Télécoms, c’est qu’il a su mettre en pratique son savoir-faire sur le terrain. Après avoir hérité le siège occupé par son mentor à l’Assemblée nationale à la suite du décès de celui-ci, Marcel Dikouba s’est finalement révélé être un «vrai» député, et pas qu’un outsider ou un simple accompagnateur, comme le pensaient certains avant.

Marcel Dikouba et son défunt mentor Jean Massima. © D.R.

Dès 2020, il s’est montré proche des populations, multipliant les comptes-rendus parlementaires et les actions sociales au bénéfice des habitants de son fief politique, voire au-delà. Pourtant, alors qu’il espérait être investi en 2023, l’ex-député de la 13e législature avait été mis au banc quelque temps par les anciens dirigeants de son parti. Cette investiture est perçue par ses soutiens comme un retour normal des choses. Justice lui a été rendue.

D’autres y voient une stratégie du PDG de s’assurer de ne pas perdre ce siège. Marcel Dikouba Dikouba apparaît donc comme une valeur sûre. La hiérarchie du parti mise sur un cadre respecté au sein de la communauté Pové. La tête de liste, qui envisage peut-être de se présenter au Sénat plutôt qu’à la mairie, est réputée pour sa discrétion, sa modération et son ancrage certain dans cette circonscription. Elle fait face à une autre tête de liste, Constant Ondo Mba, qui représente l’Union des bâtisseurs (UDB), parti de Brice Clotaire Oligui Nguema. La bataille s’annonce rude. Mais le poulain du PDG dans le 2e arrondissement de Koula-Moutou saura compter sur l’héritage de son défunt, ses capacités à convaincre sur le terrain et sur la force apportée par ses nombreux colistiers.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire