Travaillant habituellement en coulisses, notamment sous l’aile de son mentor Guy Nzouba Ndama, l’actuelle directrice générale de la CNAMGS conduira la liste de l’Union des bâtisseurs (UDB) dans le département de Mulundu (Ogooué-Lolo) lors des prochaines élections locales. C’est une première pour celle qui avait jusque-là œuvré pour d’autres candidats.

Nadia Christelle Koye, conduit la liste de l’UDB aux locales, dans le département de Mulundu. © D.R.

 

La décision, qui l’a elle-même surprise, aurait été prise presque à la dernière minute par «le patron», entendez Brice Clotaire Oligui Nguema, fondateur de l’Union des bâtisseurs (UDB). Nadia Christelle Koye défendra les couleurs du parti présidentiel lors des locales dans le département de Mulundu, dans la province de l’Ogooué-Lolo. Un baptême du feu pour l’actuelle directrice générale de la (CNAMGS) qui, bien que visible au premier plan sur l’échiquier politique national ces dernières années, est à sa première participation aux élections en tant que tête de liste électorale. 

Nadia Christelle Koye semble avoir toujours préféré travailler dans l’ombre. Si elle figure aujourd’hui parmi les poulains de l’UDB, cette administratrice civile, juriste de formation, a longtemps été sous l’aile de Guy Nzouba Ndama. Elle a été une des chevilles ouvrières du point de vue administratif, notamment au sein du parti Les Démocrates (LD), à laquelle elle a d’abord appartenu avant sa démission il y a quelque temps. La tête de liste d’aujourd’hui a d’ailleurs été un des représentants de l’opposition au sein du défunt Centre gabonais des élections (CGE) dont elle a été la vice-présidente. En décidant de la mettre en course dans le cadre des prochaines élections locales, les instances de l’UDB semblent compter sur son expérience acquise dans les coulisses.

Toutefois, la tâche ne sera pas facile sur le terrain. Rien n’est acquis d’avance, bien qu’elle parte favorite du fait de représenter le «parti au pouvoir». Mais pour tirer son épingle du jeu, en plus de son expérience dans le domaine de l’administration politique, la tête de liste saura compter sur son patronyme. Originaire du district de Matsatsa, la fille du défunt Martin Koye, devrait surfer sur le capital sympathie, et surtout sur les états de service de son père, une personnalité longtemps restée influente dans la communauté Nzebi, notamment pour avoir servi l’État en tant que personnel de commandement. 

«Novice» en la matière, le porte-étendard de l’UDB à Mulundu sera opposé à une autre, Marie Agathe Ntsono du Parti démocratique gabonais (PDG), dont ce sera également une première expérience.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Maganga Octave dit :

    L’UDB c’est vraiment le repaire de tous les bandits de ce pays hein… Même l’adjointe de Stephane Bonda, la vice-présidente du CGE qui avait proclamé Ali Bongo vainqueur le 30 août, est a l’UDB… A un moment faut qu’Oligui arrête et il faut que les Gabonais lui donnent une leçon dans les urnes en battant l’UDB

  2. Fiona Fiona dit :

    , Lambert Matha et Ali Bongo à l’UDB. Que Mays Mouissi les appelle aussi et leur fasse signer les fiches d’adhesion et l’inclusivite sera aboutie… De qui se moque Oligui ?

Poster un commentaire