Locales 2025 : sa tête de liste injoignable au téléphone, le PDG forfait à Etimboué ?

Le ministère de l’Intérieur a rendu publiques ce jeudi 28 août les listes de candidatures consolidées pour les élections locales de cette année. Alors que les recours sont attendus dès aujourd’hui, une absence s’est fait remarquer dans le département d’Etimboué : celle de l’ex-parti au pouvoir dont la tête de liste serait injoignable au téléphone, car se trouvant dans «un village retiré», probablement non couvert par un réseau.

© GabonReview
Ayant investi des candidats sur l’ensemble du territoire national, sur presque tous les sièges, le Parti démocratique gabonais (PDG) pourrait être déclaré forfait pour les élections locales dans le département d’Etimboué, dans la province de l’Ogooué-Maritime. En cause : sa tête de liste, Faustin Moussavou, ne serait pas joignable au téléphone, selon le ministère de l’Intérieur. Il se trouverait «dans un village retiré dans le Rembo-Nkomi».
Si les autorités n’expliquent cette particularité dans la multitude des listes publiées dans le quotidien l’Union ce jeudi, on pourrait déduire que le porte-étendard de l’ex-parti au pouvoir n’a pas donné toutes les informations permettant de faire valider sa liste. Le ministère de l’Intérieur, via la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER), a sans doute souhaité le joindre pour recueillir ces informations qui manquent à son dossier. En attendant, le siège est discuté par l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), l’Union nationale (UN) et une liste indépendante.
Toutefois, le PDG conserve encore toutes ses chances de prendre part à ces élections. Le parti pourrait déposer un recours dès aujourd’hui, conformément au communiqué du président de la CNOCER invitant les candidats dont les dossiers n’ont pas été validés à se rapprocher des commissions électorales locales territorialement compétentes pour le retrait des notifications des motifs de rejet. Ce qui leur permettrait de s’adresser par la suite à la Cour constitutionnelle.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.