Logement au Gabon : 800 parcelles bientôt attribuées et des logements sociaux en construction

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Ludovic Megne Ndong, a récemment fait le point sur les perspectives et les réalisations en cours concernant le secteur du logement au Gabon. Sur une programmation de Gabon Première, le 13 août, il a souligné que la priorité restait de développer le foncier, les logements sociaux et l’aménagement des parcelles au profit des Gabonais, conformément à la vision du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. À ce titre, dans les prochaines semaines, 500 parcelles seront attribuées dans le quartier Igoumié, et 300 autres à Okolassi.

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Ludovic Megne Ndong, lors de son passage, le 13 août 2025, sur Gabon Première. © D.R.
Dans le cadre des 100 premiers jours du gouvernement, comme d’autres membres du gouvernement, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Ludovic Megne Ndong, a fait le bilan des actions mises en œuvre par le département dont il a la charge afin d’aider les Gabonais à accéder facilement au logement, aux parcelles et au foncier. Il s’exprimait, le 13 août, sur Gabon première, à l’occasion d’une programmation spéciale dédiée à ces 100 premiers jours de gouvernance.
Partenariats publics-privés pour accélérer la construction de logements sociaux
Conformément à la vision du président Brice Clotaire Oligui Nguema, il a indiqué que les priorités de son ministère sont de développer le foncier, les logements sociaux et l’aménagement des parcelles au profit des Gabonais. Ainsi, il a assuré que, dans les prochaines semaines, 500 parcelles seront attribuées dans le quartier Igoumié. Par ailleurs, a-t-il fait savoir, d’autres efforts sont menés du côté d’Okolassi, où 300 parcelles déjà aménagées par l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC).
Sur le plan du logement, Ludovic Megne a indiqué que des partenariats publics-privés (PPP) ont été signés avec plusieurs entreprises pour répondre à la demande et accélérer la construction de logements sociaux. «Et en matière de logement, dans les 100 premiers jours, nous avons signé des partenariats avec des entreprises qui ont commencé la construction des logements au niveau de Mindoubé, sur une superficie de 9 hectares», a-t-il affirmé.
Dans ce cadre, les travaux ont débuté sur cette superficie de Mindoubé avec une entreprise indienne qui construit 113 logements à Mangouba. À Angondjé, note-t-il, Vision BTP, édifie, pour sa part, 200 logements de type F4.
Répondre aux besoins croissants en logements
Concernant le projet du pôle urbain de Bikélé-Nzong, Ludovic Megne Ndong a confirmé que 300 logements y ont été réalisés. 40 déjà attribués aux enseignants pour favoriser leur hébergement proche des établissements scolaires. Il a également indiqué que la Commission en charge de la gestion du projet travaille actuellement sur l’attribution des 260 logements restants, en tenant compte des citoyens impactés par les déguerpissements de Plaine Orety et de Derrière-l’Assemblée nationale.
Globalement, lors de son passage sur cette émission, le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a présenté l’engagement du gouvernement dans une dynamique de développement du foncier et des logements sociaux, avec une attention particulière portée sur l’aménagement et la construction via ces partenariats publics-privés. Dans ce sens, les actions sur le terrain sont nombreuses et se veulent rapides, en phase avec les engagements des 100 premiers jours, afin de répondre aux besoins croissants en logements tout en accompagnant les Gabonais impactés par les déguerpissements.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.