L’UDB en tournée interprovinciale : la campagne électorale avant l’heure ?

Si l’ouverture officielle de la campagne électorale en lien avec les législatives et les locales n’est prévue que dans un mois, le parti présidentiel envisage de lancer dès le 20 août prochain à Ndendé, ville d’origine de son secrétaire général, une tournée interprovinciale dont l’un des objectifs majeurs est de présenter ses candidats aux électeurs.

Mays Mouissi, secrétaire général de l’UDB, lors de la réunion du 14 août 2025, à Libreville. © Com. UDB
Après avoir rappelé à l’ordre les candidats investis par son parti aux prochaines législatives et locales, les invitant notamment à respecter le calendrier électoral fixant la période de la campagne du 17 au 27 septembre 2025, Jean-Pierre Oyiba s’est-il finalement résolu à contourner la loi ? Le directeur de cabinet du président fondateur de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) a co-présidé, jeudi 14 août à Libreville, une réunion dite d’information, en compagnie de Mays Mouissi, le secrétaire général. La principale information de cette rencontre a été l’organisation d’une tournée interprovinciale.
La formation de Brice Clotaire Oligui Nguema envisage donc de parcourir l’arrière-pays dès le mercredi 20 août prochain. Cette tournée, qui est prévue s’achever le 5 septembre 2025, à Port-Gentil (en attendant la date de l’étape de l’Estuaire), démarrera le mercredi 20 août à Ndendé, ville d’origine de son secrétaire général. L’UDB se donne donc deux semaines pour être au contact des électeurs. Officiellement cette initiative vise à renforcer son implantation territoriale quelques mois seulement après sa création. Son directoire annonce en effet qu’au cours de cette tournée, le parti procédera à «l’installation de ses structures de base dans chaque province».
L’UDB ne cache pas toutefois qu’elle profitera de cette occasion pour procéder à «la présentation officielle des candidats investis aux élections législatives et locales» à travers un meeting et des rencontres de proximité dans chaque capitale provinciale. Le pari sera de se limiter à cette «présentation» sans verser dans la campagne électorale proprement dite. La figure de gymnastique peut s’avérer bien plus difficile à exécuter que le parti ne veut le montrer. Pour l’heure, la formation politique, qui invoque une «étape cruciale du calendrier électoral», appelle à nouveau ses cadres et militants à la discipline et à la mobilisation autour de leur projet commun : celui de «bâtir ensemble un avenir meilleur pour notre pays».

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.