Lutte contre la diphtérie : l’Unicef et le Japon offrent un bouclier vaccinal aux enfants gabonais

Face à la recrudescence de la diphtérie au Gabon, l’Unicef, avec le soutien du gouvernement japonais, a remis ce 9 juillet 2025 un important lot de vaccins et de consommables au ministère de la Santé. Objectif : renforcer la couverture vaccinale et protéger plus de 80 000 enfants contre cette maladie évitable mais potentiellement mortelle.

Le Pr Adrien Mougougou, ministre de la Santé recevant symboliquement des vaccins et des consommables, le 9 juillet 2025. © GabonReview
Le Gabon renforce sa riposte contre la diphtérie grâce à un important appui de l’Unicef. Ce mercredi 9 juillet 2025, la représentante du Fonds des Nations Unies pour l’enfance, le Dr Marie Reine Chirezi Fabry, a remis officiellement au ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou, un lot de vaccins et de consommables essentiels. Cette dotation vise à soutenir la réponse nationale face à l’épidémie qui touche la région sanitaire nord du pays.
Grâce au soutien financier du gouvernement japonais, à hauteur de 450 000 USD (environ 270 millions de francs CFA), ce don comprend 33 600 doses de vaccin Penta (contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, les infections à Haemophilus influenzae et la poliomyélite pour les enfants de 0 à 5 ans), 120 000 doses de vaccin Td (contre la diphtérie et le tétanos pour les enfants de plus de 6 ans), 153 600 seringues autobloquantes et 4 250 boîtes de sécurité.
«Nous sommes convaincus que cet appui contribuera à : améliorer la couverture vaccinale ; protéger les enfants contre les maladies évitables ; renforcer les capacités du système de santé ; mobiliser les communautés autour de la vaccination ; et mieux préparer les populations à faire face aux épidémies», a déclaré le Dr Marie Reine Chirezi.
Objectif : améliorer la couverture vaccinale

La photo de famille. © GabonReview
L’objectif du projet est d’améliorer la couverture vaccinale en ciblant 82 000 enfants, tout en menant des actions de sensibilisation sur les risques liés à la diphtérie. Il prévoit également la formation de 100 prestataires de santé et de 80 agents de santé communautaire, l’achat de vaccins et de consommables, le renforcement de la chaîne de froid avec 15 réfrigérateurs solaires aux postes frontières, ainsi que l’organisation de campagnes de vaccination. «Ces vaccins nous aideront à protéger nos enfants de cette maladie dévastatrice et à prévenir de futures épidémies. Nous nous engageons à veiller à ce que ces vaccins soient administrés en toute sécurité et efficacement, et qu’ils atteignent tous les enfants qui en ont besoin», a fait savoir le Pr Adrien Mougougou.
Cette réponse s’inscrit dans un contexte sanitaire préoccupant : entre novembre et décembre 2023, trois cas de diphtérie ont été confirmés dans la région sanitaire Nord du pays, à Bitam et Mitzic. Ces enfants, âgés de 6, 9 et 10 ans, sont malheureusement décédés. Cette région, en raison de sa proximité avec le Cameroun et la Guinée équatoriale et d’une faible couverture vaccinale (61 % en novembre 2023 selon le rapport PEV, contre 80 % requis selon l’OMS), est considérée comme une zone à haut risque épidémique.
L’Unicef, en partenariat avec l’OMS et les autres acteurs de la santé, réaffirme son soutien au gouvernement gabonais pour protéger les enfants et renforcer le système de santé. « Le projet que nous célébrons aujourd’hui résulte d’un partenariat solide et confiant entre le gouvernement du Japon, le ministère de la Santé gabonais et l’Unicef. Il reflète notre volonté commune d’apporter des réponses concrètes et efficaces face aux urgences sanitaires, en particulier celles qui menacent les plus vulnérables », a souligné Shuji Noguchi, ambassadeur du Japon au Gabon.
L’institution onusienne reste pleinement engagée pour appuyer le pays dans ses efforts de riposte et promouvoir la vaccination de routine, pilier essentiel pour la santé et le bien-être des enfants au Gabon.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.