Lutte contre le chômage : Nouvelle cuvée de 57 demandeurs d’emplois formés aux soft skills, recrutés par Foberd Gabon

Et de deux pour Foberd Gabon ! Après la première vague de 29 demandeurs d’emplois -sur les 129 Gabonais escomptés-, formés aux soft skills par le Pôle nationale de promotion de l’emploi (PNPE), la deuxième cohorte, constituée de 57 personnes, a reçu, ce vendredi 16 mai, ses attestations de diplômes. Ministre du Travail, du Plein emploi et du Dialogue social, Patrick Barbera Isaac a présidé cette cérémonie qui met en lumière l’engagement de ce Groupe à participer activement à la lutte contre le chômage dans le pays et au développement économique du Gabon.

Le ministre du Travail, du Plein emploi et du Dialogue social, Patrick Barbera Isaac, posant avec les directeurs généraux et les récipiendaires. © GabonReview
Fort du succès de la première vague composée de 29 personnes, le Groupe Foberd Gabon a remis l’initiative de la formation aux soft skills, de 57 autres bénéficiaires, assurée par le Pôle nationale de promotion de l’emploi (PNPE), et de leur recrutement. À l’occasion d’une cérémonie présidée, ce vendredi 16 mai, par le ministre du Travail, du Plein emploi et du Dialogue social, Patrick Barbera Isaac, en présence des directeur généraux du PNPE, Anicet Edzang, et de Foberd Gabon, André Fonkou Mbah, ces femmes et hommes ont reçu des attestations de recrutement leur permettant désormais de rejoindre les effectifs du Groupe et de participer à l’essor du pays, par leur force de travail au sein de cette entreprise.
Sortir du chômage et participer au développement du pays
En son temps, si les embauches étaient basées uniquement sur les diplômes, les performances linguistiques et les langages informatiques maîtrisés, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les compétences comportementales, autrement nommées soft skills, «terme qui désigne à la fois l’intelligence relationnelle, les capacités de communication, les aptitudes interpersonnelles», capacités complémentaires à celles techniques que l’on nomme, par opposition, «hard skills», sont de plus en plus sollicitées.
Engagé dans le processus de diversification et de développement de l’économie gabonaise, le Groupe Foberd Gabon entend également participer efficacement à la lutte contre le chômage à travers le pays. Raison pour laquelle, avec l’appui du PNPE, ces 57 femmes et hommes (particulièrement les jeunes) ont été sélectionnés et outillés aux soft skills.
Ils vont donc intégrer ce Groupe, sortir du chômage et participer au développement de leur pays. «Les récipiendaires desdites attestations seront prochainement, à l’instar de la première cohorte, immédiatement pris en embauche au sein de Foberd Gabon. Monsieur le directeur dénéral du Groupe Foberd, soyez en remercié pour votre soutien dans leur intégration au sein de vos équipes», a fait savoir le chef du département du travail.
Un engagement fort de Foberd Gabon d’accompagner les plus hautes autorités du pays

Instantanés de la cérémonie de remise des attestations de recrutement. © GabonReview
Patrick Barbera Isaac ajoute de même : «votre contribution est inestimable et mérite d’être mise en lumière. Grâce à des initiatives audacieuses comme celle-ci, nous avons l’occasion de repenser notre approche du marché de l’emploi et de créer des opportunités concrètes d’épanouissement professionnel pour notre jeunesse».
L’événement, déroulé au siège du PNPE, a donc été le symbolise la fin de l’apprentissage, mais surtout le commencement d’une nouvelle aventure professionnelle pour chaque récipiendaire. Ce qui fait dire au directeur général délégué de Foberd Gabon, André Lébouama, que «cette campagne de recrutement est un engagement fort de Foberd Gabon d’accompagner les plus hautes autorités du pays», notamment le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, «dans les efforts de lutte contre le chômage des jeunes et des femmes».
Cette campagne de formation et de recrutement, initiée avec l’appui des ministères du Travail, de l’Industrie et du PNPE, s’est faite, a-t-il souligné, en toute transparence. Les profils recrutés exerceront en tant que frigoristes, chauffeurs , électriciens industriels, mécaniciens industriels, caderxistes (conducteurs de stocks), métallurgistes, techniciens de laboratoire et hygiène, sécurité et environnement.
Des atouts précieux qui inciteront l’employeur à poursuivre cette aventure
À ces derniers, le ministre du Travail a conseillé : «intégrer une entreprise qui vous fait confiance est un privilège. Vous avez l’opportunité de contribuer à un projet commun, de faire partie d’une équipe qui vise l’excellence. En vous investissant dans votre travail, vous ne faites pas seulement plaisir à votre employeur, vous créez également un environnement propice à l’épanouissement de tous. Votre engagement et votre passion seront des atouts précieux qui inciteront votre employeur à poursuivre cette aventure avec vous, mais aussi à ouvrir ses portes à d’autres jeunes talents».
Quant au représentant des nouveaux employés de Foberd, Eric Rodrigue Nziengui Nziengui, a dit la gratitude de ses camarades, assurant leur engagement à remplir, de manière exemplaire et avec efficacité, les tâches qui seront les leurs.
Société de commerce de gros et de détail en alimentation, de surgelé, de quincaillerie, de matériaux de construction, d’ameublement et d’électroménager, le groupe emploie déjà plusieurs milliers de Gabonais. En attendant d’achever la formation et le recrutement de l’ensemble des 129 Gabonaises et Gabonais, l’opération devrait se poursuivre dans les autres localités du pays où le Groupe est implanté.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.