Mandela Day à Libreville : une leçon de courage, d’éducation et d’humanité

À l’occasion du Mandela day le 23 mai 2025, le Gabon a rendu un hommage à l’héritage du leader sud-africain. Célébrée au Lycée Nelson Mandela de Libreville sous le thème «Compassion, Empathie, Égalité», cette commémoration a bénéficié du soutien marqué de Zita Oligui Nguema et de nombreux acteurs engagés à perpétuer les valeurs universelles portées par l’homme historique sud-africain

Un moment de convergence, saisi le 23 mai 2025 au Lycée d’application Nelson Mandela de Libreville.© D.R.
Le Lycée d’application Nelson Mandela de Libreville a célébré, le 23 mai 2025, le Mandela day, sous le thème «Compassion, Empathie, Égalité». Une initiative soutenue par la première dame, représentée par Blanche Moussounda épouse Kembot, qui dans sa démarche, a illustré l’engagement de Zita Oligui Nguema en faveur des initiatives éducatives et citoyennes inspirées par l’héritage de Nelson Mandela.

Élèves du Lycée Nelson Mandela lors de l’une de leurs prestations. © D.R.
Entre interprétation de l’hymne national du Gabon et celui de l’Afrique du Sud, les officiels ont rappelé l’importance des valeurs portées par Nelson Mandela. Selon eux, des repères essentiels pour construire une société juste et solidaire.
Camélia Ntoutoume Leclercq, la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, a particulièrement rendu un hommage à Nelson Mandela. Si elle a souligné que son parcours exemplaire continue d’inspirer profondément le système éducatif gabonais, elle a lancé un appel fort à perpétuer les idéaux de Nelson Mandela dans les politiques éducatives nationales. Ntoutoume Leclercq a également insisté sur l’importance de l’intégration des nouvelles technologies dans les pratiques pédagogiques. «À l’ère du numérique, il est essentiel que nos établissements s’adaptent et intègrent des outils innovants pour enrichir l’expérience d’apprentissage», a-t-elle déclaré.
Plusieurs enseignants et élèves méritants ont été distingués, dont un lauréat en anglais. Son prix inclut un séjour de deux mois en Afrique du Sud, symbolisant un pont entre les deux pays. Les prestations artistiques des élèves, qui ont rendu un hommage à cette figure emblématique dont l’héritage dépasse les générations, ont rythmé cette journée.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.