Les populations de Mandji Ndolou dans la province de la Ngounié au sud du Gabon son au sec et dans le noir depuis plusieurs jours. Cette situation est due à la panne des deux grands groupes électrogènes de la centrale électrique de la Société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG) qui approvisionne cette localité.

Vue de la ville de Mandji. © D.R.

 

A Mandji Ndolou dans la province de la Ngounié au sud du Gabon, la population broie du noir. La localité est privée de l’eau potable et de l’électricité. Elle a fait un pas en arrière vers les lampes tempête et les eaux de la Douengui ou de la Minguebi. Une situation intenable pour les 5 000 habitants de cette ville. Alors que les raisons de cette longue pénurie d’eau potable et d’électricité étaient recherchées, le maire de Mandji s’est exprimé sur les antennes de Radio Gabon.

«Je ne voudrai pas répondre à la place de la SEEG», a déclaré le maire Benoît Jacquard Mougoula selon qui, 2 des 3 groupes électrogènes de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) qui approvisionnent cette localité sont en panne. En clair, a-t-il expliqué, la centrale électrique de la SEEG qui alimente la ville de Mandji est dotée de 3 groupes électrogènes dont 2 grands et un petit. Les deux grands groupes étant en panne depuis plus d’un an, le petit qui fonctionne tant bien que mal, ne supporte pas toutes les charges en électricité de la commune, compte-tenu du fait que, a-t-il souligné «la production d’eau est liée à l’électricité». Si cela explique la pénurie au même moment de l’eau potable et de l’électricité, il a indiqué qu’une réunion s’est tenue avec la direction provinciale de la SEEG pour un retour à la normale.

La SEEG, a-t-il fait savoir, a promis un groupe mais la livraison se fait attendre.  «Jusqu’à présent nous n’avons pas reçu ce groupe», a dit le maire de Mandji sur les antennes de Radio Gabon le 23 août. «L’équipe de la SEEG est à pied d’œuvre. Les réparations ne nous ont pas donné les résultats escomptés. Mais, aujourd’hui avec le renforcement des équipes de la SEEG est à Mandji. Nous espérons avoir la reprise normale de l’eau et l’électricité», a ajouté Benoît Jacquard Mougoula.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire