Le ministre des Mines et des Ressources géologiques, Gilles Nembé, a reçu le 24 septembre 2025 une importante délégation d’hommes d’affaires chinois. Objectif : explorer les opportunités offertes par la transformation locale du manganèse, au cœur de la nouvelle stratégie nationale qui interdira l’exportation du minerai brut à partir de 2029.

Le ministre des Mines posant avec la délégation chinoise, le 24 septembre 2025. © D.R.

 

Réunis autour de la vice-présidente du magazine d’Économie et du Commerce de la République populaire de Chine, Hua Yan, sept représentants d’entreprises chinoises ont présenté leurs ambitions au gouvernement gabonais le 24 septembre 2025. La rencontre, tenue en présence du Premier conseiller de l’ambassade du Gabon en Chine, Laurent Onouviet Azouwani, marque une nouvelle étape dans le renforcement de la coopération économique entre Libreville et Pékin.

Au centre des discussions : la volonté du Gabon de passer d’un simple fournisseur de matières premières à un acteur de la chaîne de valeur industrielle. Dès janvier 2029, le pays mettra un terme à l’exportation du manganèse brut afin de privilégier sa transformation locale. Une orientation qui vise à créer des emplois, attirer des investissements structurants et accroître la valeur ajoutée de ce minerai stratégique.

Rui Song, directeur général du département des affaires commerciales d’Inner Mongolia Xinchuan Metallurgy Co., Ltd., a détaillé les ambitions de son groupe : «Lors de notre rencontre avec monsieur le ministre, nous avons présenté le contenu de notre proposition, les objectifs de notre société, ainsi que nos modalités de mise en service, conformément à la politique de transformation locale initiée par vos autorités», a-t-il expliqué avant de poursuivre «Dans cet esprit, nous prévoyons d’installer une zone industrielle dotée d’une usine dédiée à la transformation du manganèse. Nous souhaiterions que ce projet crée des milliers d’emplois pour les Gabonais et devienne une véritable vitrine industrielle et technologique valorisant le pays sur la scène internationale».

Encourager les entreprises chinoises à investir au Gabon

Avec 23 années d’expérience dans le domaine des alliages de manganèse, l’entreprise de Rui Song se dit prête à accompagner le Gabon dans sa transition industrielle. Une perspective qui s’inscrit dans la stratégie nationale de développement prônée par les autorités.

De son côté, Hua Yan a rappelé l’importance de cette mission : «Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des actions de coopération existant entre la Chine et le Gabon et renforcées lors du Forum économique Chine-Afrique. Notre objectif est d’encourager un nombre croissant d’entreprises chinoises à venir investir au Gabon. Nous saluons au passage l’efficacité de votre administration, ainsi que la parfaite coopération qui existe entre les différents départements».

Le ministre des Mines et des Ressources géologiques, Gilles Nembé, a exprimé sa satisfaction de voir des investisseurs étrangers manifester un tel intérêt pour la valorisation locale des ressources. «Cette démarche est en parfaite cohérence avec notre stratégie nationale, qui vise à faire du Gabon un pôle industriel compétitif dans le domaine minier», a-t-il déclaré.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire