Marie Zoé Mfoumou : Unir les fils de l’Okano sans faire de politique

Victime des divisions et querelles des acteurs politiques, le département de l’Okano a perdu de sa superbe, malgré ses opportunités de développement. C’est fort de ce constat que le Dr Marie Zoé Mfoumou a annoncé la mise en place d’un Cercle de réflexion pour le développement de l’Okano. Loin d’être une simple plateforme associative, la structure, selon son initiatrice, se définit plutôt comme un laboratoire d’idées pour développer cette contrée de la province du Woleu-Ntem.

Le Dr Marie Zoé Mfoumou face aux filles et fils de l’Okano, le 17 mai 2025. © GabonReview
Ayant pour ambition de réunir toutes filles et fils de l’Okano en vue de penser à son développement, le Dr Marie Zoé Mfoumou a convoqué les natifs de ce département pour discuter de cette question, dans le cadre d’une causerie ayant eu lieu à Libreville le 17 mai. Native de ladite contrée, anciennement candidate aux législatives de 2018, mais surtout enseignante, le Dr Mfoumou dit avoir constaté le degré de l’oisiveté du département à l’origine de plusieurs vices, notamment des jeunes.

Aperçu des participants. © GabonReview
Si, elle reconnaît que le département a connu un développement à une certaine époque, elle regrette le fait que celui-ci a plutôt fané au fil des ans.
A l’origine de cette situation selon elle, les politiques, qui, au lieu de rassembler, ont plutôt milité pour la division pour mieux régner. Pour redonner au département ses lettres de noblesse, Marie Zoé Mfoumou a proposé la mise en place d’un Cercle de réflexion pour le développement de l’Okano. «On peut rassembler les gens sans faire de la politique». Loin d’être une plateforme associative, la structure, a indiqué son initiatrice, se définit plutôt comme un laboratoire d’idées pour le développement et la formation. L’une de ses principales ambitions est la création d’activités génératrices de revenu. «Il s’agit d’une structure ayant pour ambition d’analyser les idées, d’étudier le potentiel que présente chaque village afin de mettre en place des activités».
Ayant pour thème ‘’s’unir pour construire l’Okano’’, la causerie avait pour but de réveiller les consciences des enfants de cette contrée qui a perdu son lustre d’antan. «Le développement de l’Okano est notre affaire à tous. Ce département regorge d’un potentiel de richesse qu’il faut valoriser», a reconnu pour sa part Adams Mvomah Allogo, président du comité d’organisation de cette causerie.
La rencontre a été organisée avec l’appui de l’Alliance Patriotique, formation politique dont le Dr Marie Zoé Mfoumou est membre du directoire.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.