Marine Marchande : le sport reprend ses droits après une décennie d’oubli

La Direction générale de la Marine Marchande (DGMM) a lancé, le vendredi 11 juillet 2025 au stade de Nzeng-Ayong à Libreville, ses activités sportives. Un retour salué par le personnel, après plus de dix ans d’inactivité dans ce domaine, sous l’impulsion du directeur général Jean-Cruz Lessagui.

Le sport reprend ses droits à la Marine marchande, après une décennie d’oubli. © D.R.
Vendredi dernier, l’ambiance était bien différente de l’ordinaire à la DGMM. En lieu et place des couloirs administratifs, c’est au stade de Nzeng-Ayong, dans le 6ᵉ arrondissement de Libreville, que les agents se sont retrouvés bottines aux pieds pour marquer la reprise officielle des activités sportives de la Direction générale de la Marine Marchande. Une initiative portée par le nouveau directeur général, Jean-Cruz Lessagui, et fortement saluée par le personnel.
« Ce sont des moments durant lesquels nous pouvons, en dehors du cadre administratif, échanger, rapprocher, assurer une cohésion au sein de la Marine Marchande. Nous en avons vraiment besoin », a souligné Frédérique Avome Oliveira épouse Guevit, directrice générale adjointe, visiblement ravie de l’élan donné.
Une volonté de cohésion par le sport

© D.R.
Au-delà de la simple pratique physique, les activités sportives sont perçues comme un levier de rapprochement, de dialogue informel et de renforcement de l’esprit d’équipe. « C’est quelque chose de fort louable. Nous avons pris beaucoup de plaisir à nous retrouver. Le DG, en plus de talents cachés, a encore des poumons solides. Ça augure de bonnes choses pour l’avenir de la Marine Marchande », a poursuivi Mme Avome Oliveira, saluant la participation active du directeur général sur le terrain.
Le programme, qui prévoit deux séances sportives mensuelles, s’annonce diversifié : natation, fitness, marche, et bien sûr football discipline reine de cette première journée. À terme, il s’agira également de reconstruire une équipe de football officielle de la DGMM, capable de disputer des rencontres inter-administrations.
Une rupture avec une longue période d’inactivité
Pour Joël Armand Angoué, chargé d’études auprès du directeur général et coordinateur des activités sportives, ce retour du sport au sein de l’administration était attendu depuis longtemps. « Ça fait un bon moment que les activités sportives de la Marine Marchande sont arrêtées. Si on remonte plusieurs DG en arrière, je dirais que cela fait plus de dix ans. Pour une administration comme la nôtre, c’est énorme », a-t-il rappelé.
Le coordinateur salue la démarche volontariste du DG, qui souhaite désormais instaurer une dynamique régulière et inclusive : « Il est important de travailler dans les bureaux comme nous le faisons, mais de garder également une pleine santé. Le sport est un moyen de prévenir et d’équilibrer nos efforts. »
Malgré un démarrage « un peu lent », selon les mots du coordinateur, la mobilisation s’annonce prometteuse. « Je sens qu’à la prochaine rencontre, nous aurons quasiment la majorité des joueurs, tous les supporters, l’ensemble du personnel de la Marine Marchande. Il y a de l’engouement. »
Par cette initiative, le directeur général entend inscrire son action dans une dynamique de bien-être et de cohésion sociale, plaçant l’humain au centre de son administration. Et sur le terrain, comme dans les bureaux, il donne l’exemple.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.