Le paysage audiovisuel gabonais s’est enrichi ce samedi 16 août d’une nouvelle voix avec l’annonce de la création 24 FM. Une radio venant compléter l’offre déjà bien établie de Gabon 24, la deuxième chaîne de télévision nationale. L’annonce a été simultanément faite par le ministre de la Communication et des Médias, Paul-Marie Gondjout, et par la directrice générale de Gabon 24, Laetitia Carole Ngalibika, à l’occasion de l’inauguration de la «Maison Brice Clotaire Oligui Nguema», siège de ces médias.  

Grâce à 24 FM, nouveau-né des médias radiophoniques, la voix gabonaise gagne en force et en diversité. © D.R.

 

Fruit de la vision présidentielle visant à diversifier les moyens d’information pour mieux rapprocher les citoyens de l’actualité, 24 FM est le nouveau-né des médias radiophoniques au Gabon. Pendant de la chaîne d’information en continu, Gabon 24, elle est logée dans le nouveau siège inauguré ce samedi 16 août et baptisé «Maison Brice Clotaire Oligui Nguema». En symbiose avec cette télévision, 24 FM promet ainsi d’offrir une complémentarité entre l’image et la voix, permettant de mieux couvrir les événements sous différents angles à travers tout le Gabon, voire dans le monde.

Selon Paul-Marie Gondjout, ministre de la Communication, cette cohabitation entre deux pôles, au sein de Gabon 24, illustre la modernisation et l’expansion des médias publics. Il met en avant le fait que cette dynamique reflète le renouveau du Gabon, porté par la volonté affirmée du président Brice Clotaire Oligui Nguema, qui agit en véritable bâtisseur du pays.  «Au-delà de nos frontières, Gabon 24, dans ses formats de radiodiffusion et de télévision, démontre de manière convaincante que le Gabon à nouveau est en marche sous l’impulsion du bâtisseur, Brice Clotaire Oligui Nguema», a-t-il déclaré.

Grâce à 24 FM, la voix gabonaise gagne en force et en diversité

Une vue du nouveau siège de Gabon 24 ou siègera également 24 FM. © GabonReview

Mettant en place 24 FM, les autorités souhaitent que ce double canal télévisuel et radiophonique touche un public plus large, à l’échelle nationale et même au-delà des frontières. Le lancement de 24 FM répond également à un engagement sur la qualité journalistique, en insistant sur la fiabilité, la vérification des sources et la rigueur dans la présentation de l’information. Dans ce sens, le ministre rappelle la nécessité de garantir une information équilibrée, objective et respectueuse de toutes les personnes et des différents sujets traités. 

«Présentez les informations de manière équilibrée, sans parti pris ni influence extérieure. Enfin, traitez tous les sujets et toutes les personnes avec respect et impartialité», a insisté Paul-Marie Gondjout. Il s’agit, pour lui, d’une exigence fondamentale pour asseoir la crédibilité du média et pour servir au mieux l’intérêt public dans un contexte où la confiance envers les médias est cruciale.

Cet élargissement des moyens de communication publics au Gabon s’inscrit de ce fait dans une volonté politique d’accompagner le développement du pays par une information crédible, de qualité et accessible. Grâce à 24 FM, la voix gabonaise gagne en force et en diversité. Gabon 24, désormais plurielle, traduit l’ambition d’un Gabon en marche, où l’image et la voix se conjuguent pour mieux servir la nation.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire