Après quasiment neuf années logée au sein de la présidence de la République, Gabon 24, la chaîne de télévision nationale gabonaise née des cendres de la Chaîne 2, dédiée exclusivement à l’information en continu, s’est installée, ce 16 août, dans son siège flambant neuf. Un joyau architectural, ultra moderne, baptisé «Maison Brice Clotaire Oligui Nguema» du nom du président de la République, érigé sur une superficie de 7000 m2, avec cinq étages et un sous-sol. Inauguré lui-même, cet outil de communication se tient prêt à informer, à expliquer, à défendre, et à porter la voix du Gabon dans les confins du monde.

Vue de la façade principale du nouveau siège de Gabon 24, le 16 août 2025, à Libreville. © GabonReview

 

Lancé il y a 15 mois, le chantier de construction du siège de la chaine nationale d’information en continu, Gabon 24, est désormais arrivé à son terme. Le bâtiment, joyau architectural, symbole fort de la volonté des nouvelles autorités du pays à moderniser les outils de communication et de créer un environnement propice à l’excellence des journalistes, a été dévoilé le 16 août 2025. Devant un parterre d’invités et d’anciens ministres de la Communication et des Médias, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a mis en service ce cadre de travail «high-tech», propice et favorable à la productivité.

«Un Gabon qui inaugure, qui se modernise, et qui affirme sa place dans le concert des nations»

Dans ces nouveaux atours, Gabon 24, baptisée «Maison Brice Clotaire Oligui Nguema», compte capitaliser sur ses 9 années d’existence et d’expérience pour continuer davantage à présenter les atouts économiques, sociaux, culturels et environnementaux d’un pays et d’un continent en mouvement. Exprimant l’immense joie et la fierté qui l’étreignent, le ministre de la Communication et des Médias, Paul-Marie Gondjout, a invoqué «un Gabon qui inaugure, qui se modernise, et qui affirme sa place dans le concert des nations à travers ses médias». 

Affranchie depuis plusieurs années de la maison mère, Gabon Télévision, Gabon 24 a acquis une autonomie de fonctionnement à la fois structurelle, éditoriale et managériale, tout en restant conforme aux standards internationaux reconnus en la matière.  «Aujourd’hui, Gabon 24 poursuit son chemin d’excellence», a déclaré le patron du département ministériel en charge de la Communication. Il estime que Gabon 24, porteuse de la voix du Gabon, dans un monde interconnecté où l’information circule à la vitesse de la lumière, a révolutionné l’information audiovisuelle en français et en anglais.

«Incontestablement, son installation dans ce joyau architectural et technologique lui permettra d’affirmer sa différence, de consolider notre souveraineté médiatique et de permettre une note qualitative de l’information dans notre paysage audiovisuel», a-t-il ajouté, faisant savoir que cette chaîne de télévision permettra aux peuples du continent de se comprendre, de dialoguer et de bâtir ensemble un avenir commun.

«Le Gabon 24 doit être une référence dans la sous-région et partant dans le reste du monde»

Grâce à 24 FM, nouveau-né des médias radiophoniques, la voix gabonaise gagne en force et en diversité. © D.R.

Directrice générale de cette télévision, Laetitia Carole Ngalibika a tout autant exprimé sa fierté, soulignant que la devise de Gabon 24 «le meilleur du Gabon, de l’Afrique et du monde», bien plus qu’une signature, est une exigence permanente pour les praticiens. «C’est enfin un message que nous portons, lequel rappelle que le Gabon 24 doit être une référence dans la sous-région et partant dans le reste du monde», a-t-elle dit.

Avec près de 250 agents, ce média a besoin d’être soutenu. Ce qui a amené la cheffe du top management a interpellé le chef de l’État : «monsieur le président, nous avons besoin d’être accompagnés. Nous pourrons travailler sans relâche, mais si vous n’impulsez pas la dynamique financière, nous ne pourrons pas réaliser ce que nous voulons».

La «Maison Brice Clotaire Oligui Nguema» est érigée sur une superficie de 7000 m2, représentant cinq étages et un sous-sol. Le représentant de la société adjudicataire, Roslan Mahamoud, a indiqué que les travaux ont duré 15 mois. Son plan architectural offre un cadre de travail propice et favorable à la productivité des journalistes. Il dispose notamment des studios, des bureaux, des salles de rédaction, des salles de montage, ainsi qu’un auditorium de 134 places. Soit 60 pièces fonctionnelles destinées à accueillir 200 personnes.

Informer avec objectivité, éclairer nos concitoyens et accompagner les grandes mutations économiques

«La construction de ce nouveau siège pour Gabon 24 est bien plus qu’un simple projet immobilier. C’est un symbole fort de votre volonté de moderniser les outils de communication et de créer un environnement propice à l’excellence des journalistes», a dit le représentant de la société Mosaic, s’adressant au chef de l’État.

De même que le responsable des Médias au gouvernement a salué le leadership éclairé du président de la République qui a permis la réalisation de ce nouveau siège. «Ainsi, Gabon 24 portera haut les valeurs qui font de ce corps de métier pluralisme, rigueur, éthique et excellence. Elle restera fidèle à sa mission d’informer avec objectivité, d’éclairer nos concitoyens et d’accompagner les grandes mutations économiques, sociales et culturelles de notre pays», a dit Paul-Marie Gondjout, soulignant que «les médias sont essentiels à la démocratie et au pluralisme».

Pour l’histoire, le nouveau siège de Gabon 24 est construit sur un emplacement mythique. Deux grands événements ayant marqué l’histoire du Gabon se sont déroulés sur cet espace dit Stade Révérend Père Lefebvre. Il s’agit notamment du match de football auquel avait participé la star brésilienne, le roi Pelé, et les obsèques du premier président du Gabon, Léon Mba.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire