Dans le cadre du développement de son ambitieux projet de terminal de liquéfaction flottant (FLNG) au Cap Lopez, Perenco, via sa filiale Dixstone, vient de franchir une étape décisive. Le méthanier « LNG Bayelsa », racheté à Nigeria LNG, est en cours de conversion en unité flottante de stockage (FSU) pour accompagner cette infrastructure stratégique.

L’arrivée, le 12 mars, à Charjah, du LNG Bayelsa, un méthanier de 2003 à turbine à vapeur. © Dixstone

 

Dixstone, filiale néerlandaise de Perenco spécialisée dans l’ingénierie offshore, a récemment acquis auprès de Nigeria LNG, le méthanier LNG Bayelsa. Spécialement conçu pour transporter du gaz naturel liquéfié (GNL), ce navire construit en 2003 est doté d’une propulsion de turbine à vapeur.

Désormais rebaptisé FSU LNG Cap Lopez, la géante embarcation est en cours de transformation aux Émirats arabes unis, au port de Khalid à Charjah, afin de devenir une unité flottante de stockage de GNL. Il jouera un rôle central dans le fonctionnement du futur terminal de liquéfaction de Cap Lopez, situé à proximité du terminal pétrolier de Perenco au Gabon.

Ce terminal, dont la mise en service est prévue à l’horizon 2026, sera doté d’une barge de liquéfaction nearshore actuellement en cours de construction à Dubaï. L’installation est conçue pour produire, dans sa phase initiale, 700 000 tonnes de GNL et 25 000 tonnes de gaz de pétrole liquéfié (GPL) par an. Elle s’appuiera sur une capacité de stockage de 137 000 m³ de GNL, rendue possible grâce à la reconversion du LNG Bayelsa.

Le projet, évalué à un milliard de dollars, s’inscrit dans une stratégie plus large de Perenco visant à valoriser les ressources gazières gabonaises en soutenant la transition énergétique et en stimulant les exportations. Pour le Gabon, il représente une opportunité économique majeure : diversification de ses revenus hydrocarbures, création d’emplois qualifiés, développement d’un hub gazier régional, et renforcement de la sécurité énergétique.

«Nous sommes fiers d’annoncer que Dixstone s’est vu confier la construction, l’approvisionnement et l’intégration de ce projet stratégique. Il illustre notre savoir-faire en matière de solutions GNL nearshore innovantes », a déclaré un représentant de la société.

Ce développement place le Gabon parmi les rares pays africains à se doter d’une infrastructure de liquéfaction de gaz en bord de mer, à l’image de la Mauritanie ou du Mozambique. À terme, le GNL produit au Cap Lopez pourrait desservir des marchés régionaux et internationaux, contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la promotion d’un mix énergétique plus durable sur le continent.

Avec ce virage gazier, le Gabon amorce un tournant stratégique de son industrie énergétique, en misant sur l’innovation, la valorisation locale des ressources et la création de valeur à long terme.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire