Millennial Potash Corp. a annoncé le 31 juillet 2025 la clôture d’un placement privé de plus de 9,1 millions de dollars canadiens, soit environ 4,5 milliards de francs CFA. Cette opération vise à accélérer les travaux d’exploration et de développement de son projet d’exploitation de potasse dans le bassin de Banio, au sud du Gabon.

Millennial Potash mobilise plus de 4,5 milliards de FCFA pour son projet de potasse à Banio. © D.R.

 

L’entreprise canadienne Millennial Potash Corp., cotée à la Bourse de Toronto (TSX.V: MLP), a franchi une étape stratégique dans le développement de son projet de potasse à Banio, au Gabon. Dans un communiqué publié le 31 juillet 2025, la société annonce avoir bouclé un placement privé d’un montant total de 9 188 880 dollars canadiens, soit environ 4,55 milliards de francs CFA.

Cette levée de fonds permettra à Millennial Potash de financer les activités d’exploration et de développement sur son site de Banio, situé dans la province de la Nyanga, au sud du pays. L’entreprise entend ainsi accélérer l’avancement de ce projet minier à fort potentiel, dans un contexte international marqué par une demande croissante en engrais à base de potasse, notamment pour l’agriculture africaine.

Un financement structuré et ciblé

Le placement privé a été réalisé par l’émission de 5 928 310 unités, chacune comprenant une action ordinaire de la société et une demi-garantie de souscription permettant d’acquérir une action supplémentaire au prix de 2,20 dollars canadiens (environ 1 090 FCFA) sur une période de deux ans. En contrepartie, des commissions de 477 846 dollars canadiens, soit environ 237 millions de FCFA, ont été versées aux courtiers ayant facilité la transaction.

Les titres émis sont soumis à une période de conservation de quatre mois, expirant le 29 novembre 2025, conformément aux exigences réglementaires canadiennes.

Cette opération a également permis au Quaternary Group Ltd., actionnaire important de Millennial Potash, de renforcer sa participation. Le groupe a acquis 1 290 323 unités, portant ainsi sa participation à plus de 26 millions d’actions ordinaires et 9,3 millions de bons de souscription, ce qui représente environ 24,64 % du capital en circulation de la société sur une base entièrement diluée.

Selon les termes du communiqué, cette acquisition s’inscrit dans une stratégie de soutien actif au projet Banio, jugé prometteur par les investisseurs du secteur minier.

Millennial Potash confirme ainsi, à travers cette opération financière réussie, sa volonté d’ancrer durablement ses activités au Gabon, tout en contribuant au développement du secteur minier national.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire