Moanda : Un avortement clandestin tourne au drame, un faux médecin démasqué

Un drame a récemment secoué le chef-lieu du département de la Lebombi-Leyou (Haut-Ogooué). Sylvain Koyira, 42 ans, a été incarcéré à la prison de Yené, à Franceville, le 8 août 2025. De nationalité congolaise, il est soupçonné d’avoir pratiqué un avortement clandestin qui aurait coûté la vie à Oliphie Ntsélé Obali, une Gabonaise d’une trentaine d’années.

Le faux médecin présumé après son interpellation. © D.R.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme, dépourvu de tout diplôme médical et en situation irrégulière sur le territoire, se faisait passer pour médecin. C’est dans des conditions précaires, sans aucun cadre médical, qu’il aurait administré à la jeune femme des produits pharmaceutiques non autorisés afin d’interrompre une grossesse déjà avancée de cinq mois.
Malheureusement, l’état de santé d’Oliphie se serait détérioré. Mal en point, elle aurait urgemment été transportée au Centre hospitalier universitaire Amissa-Bongo de Franceville, où elle a succombé quelques heures plus tard, suite à de graves complications, rapporte le quotidien l’Union ce mardi 12 août 2025.
Les forces de l’ordre, alertées par les voisins, ont découvert sur les lieux des seringues usagées, des flacons sans étiquettes et l’absence totale de matériel stérile conforme aux pratiques médicales.
À cet effet, Sylvain Koyira a été arrêté et placé en garde à vue. Ce dernier devra répondre de lourdes accusations. On parle d’exercice illégal de la médecine, homicide involontaire, mise en danger de la vie d’autrui et séjour irrégulier.
Vu la gravité des faits, l’enquête se poursuit afin de déterminer si d’autres victimes ont subi le même sort.
Thecia Nyomba (Stagiaire)

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.