Le policier ayant mortellement touché Franzy Nguembi avec son arme de service, le 2 mai dernier, a été placé en détention préventive mercredi à la prison centrale de Port-Gentil. Il est poursuivi pour homicide involontaire.

Le policier auteur du coup de feu est détenu à la prison centrale de Port-Gentil. © Gabonreview

 

On en sait un peu plus sur le drame survenu, le 2 mai dernier, au quartier Chic à Port-Gentil. Franzy Nguembi est mort d’une seule balle au niveau de l’abdomen. Si le policier a bien tiré deux fois, le premier coup était un tir de sommation, selon les premiers éléments de l’enquête qui révèlent que le second coup, mortel celui-là, est survenu dans un moment de panique de la part de l’agent qui s’est senti en danger. En garde à vue, celui-ci a effet déclaré que le jeune homme le menaçait avec une arme blanche au moment où il tentait de conduire son frère aîné au commissariat à la suite du dépôt d’une plainte à son encontre.

À en croire le policier, d’autres habitants de ce quartier se seraient également présentés face à lui munis d’armes blanches. Ce serait donc pour s’extirper qu’il a dû faire usage de son arme à feu. Il assure toutefois, qu’il a visé la jambe du jeune disparu, mais que sous l’effet de «la panique», il a fini par atteindre le haut du corps du jeune homme. Ce qui lui a valu d’être placé,  mercredi 14 mai 2025, en détention préventive pour homicide involontaire après son audition devant le juge. L’autre reproche qui lui est fait, c’est d’être allé seul à cette intervention ordonnée par sa hiérarchie, révèle une source judiciaire qui informe que le frère aîné à l’origine de ce drame a été entendu lui aussi par le juge. Il n’a pas confirmé les accusations portées par ses parents contre le policier. D’autant que, plaqué au sol et menotté, il n’a pas vu toute la scène. 

À cette étape de l’enquête confiée à l’Inspection générale des Forces de police nationale, tout laisse penser qu’il s’agissait plutôt d’un accident. Des sources proches de la victime informent que la famille de Franzy a trouvé un arrangement avec celle de l’agent.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire