Mutualité au Gabon : cap sur un avenir solidaire et durable

Libreville a accueilli, le 11 août 2025, la première édition des Journées portes ouvertes de la mutualité, organisée par le ministère des Affaires sociales et de l’Inclusion, en partenariat avec Humanis Social. Placée sous le haut patronage du président Brice Clotaire Oligui Nguema, cette rencontre a réuni acteurs publics et privés pour réfléchir à la mutualité comme levier de développement économique et de justice sociale.

La ministre des Affaires sociales visitant les stands à cette occasion, le 11 août 2025. © D.R.
Le ministère des Affaires sociales et de l’Inclusion a organisé, le 11 août 2025 à Libreville, en partenariat avec l’ONG Humanis Social, la première édition des Journées portes ouvertes de la mutualité au Gabon. Placée sous le haut patronage du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, cette rencontre avait pour thème : «Mutualité au Gabon : enjeu d’un modèle économique viable».
Cette journée se voulait un cadre de dialogue, d’innovation et de partage autour de la contribution de la mutualité au modèle économique et social du pays. «Notre objectif est double. D’abord, faire connaître au grand public les actions menées par les structures mutualistes. Ensuite, engager une réflexion collective sur les leviers à activer pour assurer leur pérennité», a déclaré le colonel Solange Gnoundou Massinga, directrice générale de la prévoyance sociale.
Parmi les acteurs clés, François Moure, président de Humanis Social, a rappelé l’impact concret de son organisation : «À travers notre mécanisme complémentaire santé et accompagnement social, nous avons permis une prise en charge médicale à 100 % et octroyé des aides sociales à plus de 7 040 Gabonais économiquement faibles depuis notre création le 12 mai 2017».
Le gouvernement veut garantir le bien-être et le bien-vivre des citoyens

Photo de famille avec les participants. © D.R.
Pour la ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang épse Anato, cette première édition s’inscrit dans la vision du gouvernement de la nouvelle République, déterminé à garantir le bien-être et le bien-vivre des citoyens. La mutualité est perçue comme une réponse durable aux défis sociaux : réduction des inégalités, amélioration de l’accès aux soins pour tous, stimulation de l’épargne locale et réinvestissement dans des projets à fort impact social.
Les travaux de Libreville, organisés autour de trois panels thématiques, devraient déboucher sur des recommandations fortes afin de renforcer durablement la politique nationale de prévoyance sociale. Pour le gouvernement, la mutualité ne se limite pas à un mécanisme de solidarité : elle constitue un pilier stratégique pour un développement inclusif et résilient du Gabon.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.