À seulement 19 ans, Noélie Annette Lacour s’apprête à écrire une nouvelle page de l’histoire sportive du Gabon. Arrivée ce lundi dans la cité-État asiatique, la jeune nageuse est la seule représentante du pays aux Championnats du monde de natation en grand bassin (50 mètres), qui se tiennent du 24 juillet au 4 août. Une mission de taille, qu’elle embrasse avec fierté et détermination.

Noélie Annette Lacour, ambassadrice du Gabon aux Championnats du monde de natation de Singapour. © D.R.

 

Vendredi et samedi prochains, tous les regards seront tournés vers les bassins de Singapour où se tiennent les Championnats du monde de natation en grand bassin (50 mètres). Au Gabon, les téléspectateurs n’auront d’yeux que pour une seule athlète : Noélie Annette Lacour. À seulement 19 ans, la jeune femme, sprinteuse hors pair, est déjà l’espoir de toute une nation lors de cette compétition. Spécialiste des épreuves de vitesse, Noélie détient en effet les records nationaux gabonais sur deux distances emblématiques : le 50 mètres papillon (29’’47) et le 50 mètres nage libre (27’’51). De quoi y croire.

Si ces performances, établies lors des Championnats de France et des Jeux olympiques de Paris 2024, la positionnent comme une figure montante de la natation africaine, à Singapour, notre jeune ambassadrice visera plus haut. Dans la cité-État asiatique, où elle est arrivée lundi 28 juillet, Noélie Lacour entrera en lice ce vendredi 1er août pour le 50 mètres nage libre, avant de s’aligner le samedi 2 août dans sa discipline de prédilection : le 50 mètres papillon. Cette dernière course, explosive et technique, pourrait bien être le théâtre d’un nouvel exploit pour la jeune athlète.

Une ambassadrice du sport gabonais

Au-delà de la performance, la présence de Noélie à Singapour incarne l’ambition d’un pays en quête de reconnaissance sur la scène aquatique internationale. La Fédération gabonaise de natation (Fegana) mise sur elle pour inspirer une nouvelle génération de nageurs et bâtir un vivier de talents grâce à des critères techniques plus exigeants. Son parcours est déjà jalonné de succès : vice-championne d’Afrique en 2024 à Accra avec cinq médailles (deux d’argent, trois de bronze), porte-drapeau du Gabon aux JO de Paris, et médaillée d’or au Meeting national X’Eau Grand-Cognac en France.

Née à Bergerac, en France, de mère gabonaise et de père français, Noélie Lacour incarne le métissage, la résilience et l’excellence. Son engagement dépasse le cadre sportif : elle est devenue un symbole d’espoir pour le sport gabonais, encore en développement, mais riche en potentiel.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire