En quête d’un partenariat technologique de haut niveau, le Gabon a récemment engagé des discussions stratégiques avec Huawei en Chine. Objectif : accélérer la transformation numérique nationale en s’appuyant sur l’expertise du géant chinois dans les domaines du cloud, de la cybersécurité et de la formation.

Le Gabon explore un partenariat technologique renforcé avec Huawei. © D.R.

 

Dans le cadre du partenariat sino-gabonais, le ministre de l’Économie Numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, Mark Alexandre Doumba, a conduit une mission officielle du 26 au 28 juin 2025 au siège du groupe Huawei, à Shenzhen et Dongguan, en République populaire de Chine. Une visite stratégique axée sur les technologies émergentes, le transfert de compétences et le développement d’une infrastructure numérique souveraine.

© D.R.

Au cœur des discussions tenues le 27 juin au centre d’exposition de Huawei, la délégation gabonaise conduite par Mark Alexandre Doumba a exploré les dernières avancées du géant chinois en matière de solutions cloud, de cybersécurité, de centres de données et d’innovation publique. Elle a notamment échangé avec plusieurs hauts responsables du groupe, dont Ma Rui, Vice-Président en charge du secteur public mondial, Sun Wei, Vice-Président Huawei Afrique centrale et de l’Ouest, ainsi que Chen Yiyong, Directeur général Huawei Gabon. Les parties ont réaffirmé leur volonté de consolider leur coopération stratégique, notamment en matière de formation des jeunes talents gabonais et de transfert de technologie.

Le 28 juin, la mission s’est poursuivie à Dongguan par une visite technique d’un important datacenter cloud et du centre de recherche et développement de Huawei. Cette séquence a permis à la partie gabonaise d’approfondir sa connaissance des infrastructures technologiques de l’opérateur, dans la perspective de construire une économie numérique souveraine et innovante.

Cette mission s’inscrit dans la stratégie du Gabon visant à bâtir une économie numérique résiliente et inclusive, en s’appuyant sur des partenariats structurants avec des leaders mondiaux du secteur technologique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire