Obligations Bleues : le Gabon consolide sa stratégie

Engagé dans la valorisation durable de ses ressources marines, le Gabon renforce sa stratégie autour des Obligations Bleues, un mécanisme financier innovant destiné à soutenir la protection de la biodiversité et le développement de l’économie bleue. À l’issue d’un atelier national réunissant les acteurs institutionnels et les partenaires techniques, les bases d’une gouvernance renforcée et alignée sur les priorités nationales ont été posées, confirmant la volonté du pays de faire de ces instruments un pilier de son financement durable.

Laurence Ndong, lors de la clôture de l’atelier. © D.R.
Un atelier sur les Obligations Bleues s’est achevé en fin de semaine écoulée à Libreville. Dans son discours de clôture, la ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie Bleue, également porte-parole du Gouvernement a réaffirmé les ambitions du gouvernement : mobiliser des mécanismes financiers innovants pour protéger la biodiversité marine, poser les fondements d’une économie bleue durable, inclusive et souveraine, et renforcer la transparence ainsi que la coordination entre les institutions impliquées dans la mise en œuvre du projet Blue Bonds.
Si cet atelier a constitué une étape stratégique dans la structuration du financement durable de l’économie bleue au Gabon, Laurence Ndong a également souligné l’importance d’un alignement rigoureux entre le projet des Obligations Bleues, la Stratégie nationale de développement des secteurs Mer, Pêche et Économie Bleue, et le projet de société porté par Brice Clotaire Oligui Nguema. L’atelier a permis d’identifier les principes d’une gouvernance plus intégrée du projet, en cohérence avec les priorités nationales et les engagements internationaux du Gabon en matière de climat, de biodiversité et de développement durable.
Le ministère a salué la forte implication des institutions nationales concernées ainsi que l’appui technique constant de son partenaire stratégique, The Nature Conservancy in Africa (TNC). Pour le ministère, cette rencontre marque un tournant important dans la mise en œuvre du projet, et confirme la volonté du Gabon de faire des Obligations Bleues un levier central pour financer la transition vers une économie bleue résiliente.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.