Oligui Nguema dans la Ngounié : des chantiers qui transforment le quotidien et redessinent les villes

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est rendu, le vendredi 8 août 2025, dans la province de la Ngounié. Dans cette localité du pays, il a séjourné à Ndendé, puis à Lébamba, dans le cadre d’une visite de contrôle des chantiers visant à moderniser les infrastructures et à améliorer la vie quotidienne des habitants.

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de ses collaborateurs et du ministre natif de la localité, Mays Mouissi Kinga. © D.R.
Lors des précédents passages, notamment en période de Transition, dans la province de la Ngounié, le Président Oligui Nguema avait lancé plusieurs chantiers visant à améliorer la physionomie de ces localités, à les développer et à renforcer la qualité de vie des populations. Sa visite, le 8 août, à Ndendé, dans le département de la Dola et à Lébamba, département de la Louétsi-Wano, visait donc à s’enquérir de l’avancement de ces projets, mais aussi à renforcer sa relation avec le peuple.

Quelques clichés de la visite à Ndendé et Lébamba. © D.R.
A la faveur de cette visite, le président a inauguré un nouveau complexe administratif à Ndendé (69 bureaux), entièrement rénové pour offrir un cadre moderne et fonctionnel sur une superficie de 3 000 m², comprenant bureaux, salle polyvalente, restaurant et autres espaces adaptés aux besoins des fonctionnaires et usagers.
Il a également visité d’autres infrastructures récemment achevées, telles qu’une halte-garderie d’une capacité de 75 enfants, le complexe sportif de Mougnonzi, doté d’un plateau polyvalent et d’un dojo, dédié à Pierre Mamboundou et des logements administratifs dont la cité de Bel-Air (26 logements livrés, 40 prévus à terme).
En outre, plusieurs chantiers importants sont en cours, notamment la construction du Centre médical Maman Zita Oligui Nguema, du Complexe scolaire de l’excellence et de la gare routière de Lébamba.
Répondre aux défis de la croissance urbaine
A Lébamba précisément, Brice Clotaire Oligui NGuema a inspecté cette nouvelle gare routière et le marché municipal en construction, ainsi que la zone Lébamba 2, qui accueillera un complexe scolaire, un lycée d’excellence, un centre médical et des logements pour les fonctionnaires. Il a souligné l’importance du respect des délais et des normes de qualité, réaffirmant son engagement à suivre personnellement ces projets.
Ces investissements s’inscrivent dans une volonté des autorités du pays à répondre aux défis de la croissance urbaine, d’amélioration des conditions de vie de la population et de renforcement de l’attractivité des villes visitées. Les projets, financés au titre de l’enveloppe spéciale allouée à chaque province pour la réalisation des infrastructures prioritaires, réaffirment l’engagement du président de la République en faveur du développement local.
A Ndendé comme à Lébamba, la population a salué la promptitude et la qualité des chantiers, montrant que l’initiative présidentielle porte concrètement ses fruits. Ces réalisations sont perçues comme une véritable fierté pour la province, témoignant de la volonté de l’État d’accélérer le développement local et de sortir ces zones de l’enclavement.
Le chef de l’Etat était accompagné pour la circonstance par le vice-président de la République, Séraphin Moundounga et des autorités locales dont le gouverneur de la Ngounié.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.