Oloumi : les commerçants boudent l’intérieur du marché, la mairie sévit

Ce jeudi, la mairie de Libreville devrait procéder à la redistribution des espaces inoccupés par les commerçants du marché d’Oloumi qui préfèrent exposer leurs produits à l’entrée ou aux abords du bâtiment, sous prétexte que les clients n’entrent pas dans le marché.

Le directeur général des Affaires économiques à l’Hôtel de Ville, Guy André Egohang Ovono, lors de sa visite au marché d’Oloumi. © D.R.
Comme annoncé mardi, la mairie de Libreville procédera ce jeudi 18 septembre à la redistribution des espaces inoccupés par les commerçants du marché d’Oloumi, dans le 5e arrondissement. Les autorités municipales invoquent la mise en place d’«une meilleure organisation» de cet espace commercial qui ne semble pas convenir à ses principaux bénéficiaires : les commerçants, dont une grande majorité de femmes.
À la faveur d’une visite inopinée il y a deux jours, le directeur général des Affaires économiques à l’Hôtel de Ville, Guy André Egohang Ovono, a constaté le non-respect par les commerçants des instructions du délégué spécial. Quelques semaines plus tôt, Adrien Nguema Mba s’était en effet offusqué du fait que ces commerçants étaient installés de manière anarchique aux abords du marché. Rendu sur le terrain, son collaborateur a fait le constat qu’«aucun commerçant n’a encore regagné l’intérieur du marché malgré le délai accordé».
«Conformément aux engagements pris, les étals disponibles seront redistribués dès ce jeudi en priorité aux commerçants qui n’en possèdent pas. Les retardataires devront quant à eux se réorienter vers d’autres marchés ou exercer leur activité depuis leur domicile», a récemment informé la mairie de Libreville, qui explique pourtant que cette mesure bénéficiera en premier lieu aux vendeurs eux-mêmes : c’est «pour le bien-être collectif». Cette mesure, assure-t-on au boulevard Triomphal, cadre avec la volonté des autorités municipales de «renforcer la sécurité des commerçants et des usagers, tout en améliorant l’organisation des espaces commerciaux».

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.