Osaka 2025 : le Gabon mise sur sa forêt

Clôturé le 15 mai à Libreville, l’atelier national de validation du rapport sur la valorisation du potentiel forestier du Gabon a permis de retenir une série de projets à fort impact en vue de l’exposition universelle d’Osaka, prévue en 2025 au Japon. Une étape décisive dans la construction du narratif gabonais axé sur la forêt comme levier de développement durable.

La forêt gabonaise s’apprête à conquérir le monde, à l’Exposition universelle d’Osaka. © willagri.com
La forêt gabonaise s’apprête à repartir à la conquête du monde. À quelques mois de l’Exposition universelle d’Osaka, le Gabon vient de franchir une importante étape dans la définition de sa participation à ce rendez-vous planétaire. Pendant trois jours, experts, membres du gouvernement, représentants des ministères concernés et partenaires techniques ont uni leurs forces pour valider le contenu du rapport stratégique qui guidera la présentation du pavillon gabonais autour du thème central : « Notre forêt soigne, nourrit et protège ».

Photo-symbole d’un engagement collectif pour Osaka 2025. © D.R.
Clôturant les travaux, le ministre des Eaux et Forêts, Maurice Ntossui Allogho, a souligné la portée politique et économique de cette démarche : « Ce que nous allons présenter à Osaka, c’est bien plus qu’un stand. C’est une vision. C’est la preuve que notre modèle de gestion durable peut inspirer le monde ».
Au terme des ateliers, dix projets ont été retenus pour représenter la richesse du patrimoine forestier gabonais. Quatre concernent les produits de la forêt, trois sont axés sur le développement d’un tourisme responsable, et les trois derniers illustrent les mécanismes de gestion durable mis en œuvre dans le pays.
Plus qu’un simple pavillon, Osaka 2025 sera pour le Gabon l’occasion de raconter au monde une histoire singulière : celle d’un pays africain qui a choisi de faire de sa forêt une promesse d’avenir, un trésor à partager, et un modèle à suivre. Une forêt qui parle au nom de l’humanité.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.