Depuis plus de deux ans, les habitants du quartier Igoumié, dans la commune d’Owendo, attendent désespérément la mise en service d’un transformateur électrique pourtant déjà installé. Face à l’inaction, le collectif des riverains a décidé de sortir du silence ce mercredi 13 août 2025 et d’alerter les autorités compétentes afin qu’une solution soit urgemment trouvée.

Bien qu’installé il y a plus de deux ans, ce transfo n’a toujours pas été mis en service. © GabonReview

 

L’équipement, construit par la SNEF et financé par la Banque mondiale, était censé servir efficacement le quartier. Mais en l’absence de raccordement, les habitants d’Igoumié sont contraints d’installer leurs compteurs à plusieurs kilomètres de leurs habitations, ce qui entraîne une prolifération de câbles anarchiques et dangereux.  «Ce transformateur sur poteau a été installé il y a plus de deux ans, mais il n’a jamais été mis en service. Pendant ce temps, nous sommes obligés de tirer le courant sur de longues distances pour alimenter nos maisons», déplore un membre du collectif.

 Une situation pas sans conséquences 

Des câbles électriques laissés à même le sol. © GabonReview

D‘après la source, cette situation du transfo hors service engendre plusieurs problème. Dans un premier temps  la baisse de tension dans les foyers, qui rend l’électricité insuffisante pour de nombreux appareils , le Coût élevé pour l’achat de câbles sur de longues distances sans oublier le risque accru d’électrocution ou d’incendie lié au désordre des installations électriques.

Pour les habitants, cette longue attente soulève de nombreuses interrogations : «Nous avons l’impression qu’il y a eu des malversations. Les poteaux et compteurs ont pris des destinations inconnues. Est-ce pour cela que ce transformateur n’est pas mis en service ? Les travaux ne sont-ils pas terminés ? Où y a-t-il quelque chose à cacher ?»

Dans ce sens, le collectif espère que le cri de leur ral bol parviendra aux  autorités afin que  enfin  soit activé ce transformateur, afin de mettre un terme à un calvaire électrique qui dure depuis trop longtemps.

Thecia Nyomba (Stégiaire) 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire