Oyem : Sosthène Nguema Nguema inspecte les chantiers de voirie et d’infrastructures scolaires

Le 14 août 2025, le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, a effectué une visite d’inspection dans la capitale provinciale du Woleu-Ntem. Objectif : constater l’avancement des travaux de réhabilitation des voiries et des établissements scolaires lancés un mois plus tôt par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema.

À la veille de la célébration de la fête de l’indépendance, le 14 août 2025, le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, a effectué une visite d’inspection à Oyem. © GabonReview

Sosthène Nguema Nguema appréciant la qualité des travaux au niveau de la mosquée d’Akouakam. © GabonReview
Le 14 août 2025, quelques jours avant la célébration de la 65e Fête de l’Indépendance du Gabon, le ministre du Pétrole et du Gaz a effectué une mission d’inspection express à Oyem. Il s’est agi pour Sosthène Nguema Nguema de vérifier l’état d’avancement des chantiers lancés le 17 juillet dernier par le président Brice Clotaire Oligui Nguema dans cette commune du nord du pays.
L’inspection a d’abord porté sur les travaux de réhabilitation de la Route nationale 2 (RN2), axe majeur traversant la commune d’Oyem. Sur près de 13 kilomètres, entre Akok-Barrage, carrefour Mfoul à Angone, l’entreprise China First Highway Engineering Company (CFHEC) a été mandatée pour livrer un tronçon central avant le 17 août, date des festivités nationales. Au total, 24 kilomètres de routes sont en cours de rénovation dans les deux arrondissements de la commune.
«Il était important que je revienne à la veille de la fête de l’indépendance pour vérifier l’effectivité des travaux», a expliqué le ministre. Selon lui, les engagements pris devant le chef de l’État ont été respectés : la portion allant de la mosquée d’Akouakam à la foire d’Oyem était déjà praticable au moment de son passage. «Les travaux ont été livrés sur cet axe qui part de la mosquée d’Akouakam à la foire d’Oyem. Et je sors de là avec un sentiment de satisfaction».
Parallèlement, l’entreprise procède au colmatage des nids-de-poule et à la réfection des ouvrages sur les voies secondaires pour fluidifier la circulation durant les festivités.
Infrastructures scolaires en chantier
La visite a également permis au membre du gouvernement de constater l’état d’avancement des travaux de réhabilitation du lycée Richard Nguema Bekale (ancien lycée d’État d’Oyem). En plus de la rénovation du complexe existant, deux nouveaux bâtiments R+1, comprenant 28 salles de classe, sont en construction.
Objectif : désengorger des salles accueillant parfois plus de 70 à 100 élèves. «Réhabiliter ces écoles va permettre de redonner une image et une âme à l’enseignement dans la province», a insisté Sosthène Nguema Nguema, rappelant qu’Oyem a longtemps été une référence en matière de qualité éducative.

Le ministre et sa suite sur le chantier de la réhabilitation du lycée Richard Nguema Békalé (ancien lycée d’État d’Oyem). © GabonReview
Le ministre a aussi visité l’école publique Saint Gérard Odziba-Ndong, dont le bâtiment était «complètement tombé en ruine», et l’église attenante, toutes deux en reconstruction après des décennies de négligence et d’abandon. Le ministre a justifié ces investissements par la nécessité de restaurer l’attractivité de l’enseignement : «C’est bien beau d’avoir l’idée de dispenser des cours, mais si le bâtiment ne [convient] pas, ça ne donne pas envie, pour les enseignants, ça cause problème».
Une méthode de suivi rigoureuse
Cette mission d’inspection illustre la méthode de suivi mise en place par l’équipe gouvernementale. Le ministre a revendiqué ce rôle de contrôle : «Mon rôle et mon devoir, c’est de veiller à ce que ça se passe bien et que ça se déroule bien lorsque le chef de l’État lance un projet».
Cette approche de vérification régulière vise à garantir l’efficacité de l’action publique : «Il faut qu’on soit capable de lui dire à quel niveau les travaux sont, à quel niveau même les paiements sont faits lorsque le chef de l’État s’enquiert de l’avancement des chantiers».
«Routes, éducation, santé : les combats du chef de l’État»
Pour le ministre du Pétrole et du Gaz, ces projets s’inscrivent dans une volonté plus large de réhabiliter les infrastructures essentielles du pays. «Routes, éducation, santé sont les combats du chef de l’État. Il a trouvé un pays en ruine. Aujourd’hui, toutes les provinces sont en chantier», a-t-il affirmé, se présentant comme «un soldat du président de la République» chargé de veiller au suivi des engagements.
À Oyem comme ailleurs, l’enjeu reste double : restaurer des infrastructures longtemps laissées à l’abandon et assurer que les travaux soient livrés dans les délais, notamment à l’approche d’échéances symboliques, comme la Fête de l’Indépendance.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.