Paix et cohésion : la Médiature et l’aumônerie militaire main dans la main

En recevant l’aumônerie militaire des forces de défense et de sécurité, le Médiateur de la République Alexis Boutamba Mbina a réaffirmé, le 24 septembre 2025, l’importance de conjuguer les efforts institutionnels et spirituels pour préserver la paix et l’unité nationale.

Médiature de la République et aumônerie militaire unies pour la paix au Gabon, le 24 septembre 2025. © GabonReview
Le 24 septembre 2025, le Médiateur de la République, Alexis Boutamba Mbina, a échangé avec une délégation de l’aumônerie militaire des forces de défense et de sécurité. Cette rencontre visait à renforcer la compréhension mutuelle entre les deux institutions et à mettre en lumière leur rôle commun dans la préservation de la paix nationale.
«En sortant de là, nous avons compris que la Médiature de la République joue un rôle extrêmement important, un rôle central qui permet à ce que la paix règne toujours dans notre pays. Et après cela, nous avons également présenté à la Médiature de la République l’aumônerie militaire des forces de défense et de sécurité», a déclaré le révérend pasteur Guy-Roger Ntsuitsi, aumônier secrétaire.
Médiature et aumônerie : même objectif

Vue de la salle et photo de famille à la fin de la rencontre. © GabonReview
Pour ce dernier, la Médiature et l’aumônerie poursuivent le même idéal : la consolidation de la paix. «La Bible nous dit : “Heureuse la nation dont l’Éternel est Dieu”. La Bible nous parle du prince de paix. Donc, lorsqu’on parle du prince de paix, ça veut dire que la paix doit être partagée dans tous les secteurs, dans tous les domaines de notre pays. Et la représentation de la paix est incarnée justement par la Médiature de la République», a-t-il souligné, avant d’ajouter : «Si nous unissons nos efforts, je pense qu’ensemble, nous allons atteindre les objectifs pour que notre pays soit toujours dans la paix».
L’aumônerie militaire, rappelons-le, est un département regroupant les hommes de Dieu militaires consacrés, présents dans les différents corps des forces de défense et de sécurité. Leur mission est de partager la parole de Dieu, d’accompagner spirituellement les troupes et de célébrer les cultes protestants et pentecôtistes au sein des institutions militaires.
À travers ce rapprochement, la Médiature de la République et l’aumônerie militaire entendent conjuguer leurs efforts pour garantir que le climat de paix et de cohésion sociale demeure une réalité au Gabon.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.