Partenariat entre le Gabon et Visa : pour accélérer l’inclusion financière et la digitalisation des services publics

Rendez-vous incontournable des acteurs économiques du continent, l’Africa CEO Forum, rassemblant plus de 2 000 dirigeants d’entreprises, investisseurs et décideurs politiques, s’est tenu du 12 au 13 mai à Abidjan, en Côte d’Ivoire. En marge de cet événement, le ministre de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, Mark-Alexandre Doumba, chef de la délégation gabonaise, a signé un accord avec la multinationale américaine Visa, notamment dans l’optique de la transformation numérique du Gabon.

Les deux officiels signant le partenariat entre le Gabon et Visa. © D.R.
Renforcer l’inclusion financière et la digitalisation des services publics fait partie des ambitions des nouvelles autorités du pays qui déploient de plus en plus de stratégies attractives pour attirer les investisseurs. Dans cette perspective, en marge de l’Africa CEO Forum 2025 à Abidjan, Mark-Alexandre Doumba, le ministre de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, a officialisé la signature, avec la multinationale américaine, Visa, leader mondial des technologies de paiement, un partenariat pour renforcer et accélérer la digitalisation des services publics et l’inclusion financière à travers le pays.
À Abidjan pour présenter la nouvelle vision économique, financière, la stratégie numérique, et surtout le New Deal de partenariat public-privé entre l’État gabonais et les secteurs privés, la délégation a illustré la volonté des autorités gabonaises de tourner la page des incertitudes passées et d’ouvrir un nouveau chapitre économique.
Ainsi, l’accord avec Visa poursuit principalement deux objectifs à savoir «faciliter l’accès aux cartes bancaires virtuelles pour les populations, y compris celles qui sont éloignées du système bancaire traditionnel» et «permettre à l’État gabonais d’accepter plus largement les paiements électroniques, en renforçant les outils numériques à disposition de l’administration».
Construire un écosystème numérique inclusif, sécurisé et durable

Les membres des délégations des deux parties présentes à l’Africa CEO Forum 2025. © D.R.
Le département de l’Économie numérique indique de même que «ce partenariat permettra d’accroître l’inclusion financière, de réduire la dépendance au numéraire, de moderniser les services publics et de renforcer la transparence des transactions». Toutes choses participant de la vision du président de la République ambitionnant «un Gabon plus souverain, plus moderne, et résolument tourné vers le numérique». Ce, d’autant plus que le digital se présente aujourd’hui comme un important levier pour les progrès économique et social pour tous.
Au Gabon, il est donc question de construire un écosystème numérique inclusif, sécurisé et durable au service du développement national, d’encourager l’adoption des paiements électroniques dans l’administration publique, gage de transparence, d’efficacité et de modernisation.
Lors de l’Africa CEO Forum 2025, le ministre Mark-Alexandre Doumba a démontré que son pays, le Gabon, amorce une dynamique résolument tournée vers la croissance inclusive, soutenue par un environnement d’affaires désormais assaini. «Le fait que le cadre juridique et politique se soit assaini permet maintenant aux investisseurs d’investir dans un cadre sécurisé, sécurisant et que nous voulons structurant», indiquait-il en marge de la signature d’un contrat énergétique majeur, tout en vendant la nouvelle image.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.