Le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a accueilli, le 18 juillet 2025, à l’immeuble du 2-Décembre, une importante délégation du groupe Visa conduite par Ismahill Diaby, vice-président et directeur général pour l’Afrique de l’ouest et du centre. Ce rendez-vous auquel assistait le ministre de l’Économie numérique, Mark Alexandre Doumba, a été l’occasion pour approfondir les discussions sur la digitalisation des services publics au Gabon. Une démarche stratégique visant à moderniser l’administration publique du pays.

La délégation de Visa posant avec Alexandre Barro Chambrier et Mark Alexandre Doumba. © D.R.

 

Lors du rendez-vous incontournable des acteurs économiques du continent, l’Africa CEO Forum, tenu du 12 au 13 mai à Abidjan (Côte d’Ivoire), le ministre de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, Mark-Alexandre Doumba, avait signé en marge des travaux un accord avec la multinationale américaine Visa, notamment dans l’optique de la transformation numérique du Gabon. Le 18 juillet à Libreville, c’est lui qui a introduit au cabinet du vice-président du gouvernement gabonais, Alexandre Barro Chambrier, le vice-président et directeur général pour l’Afrique de l’ouest et du centre de Visa, Ismahill Diaby.

Le projet de digitalisation des services publics au Gabon était au cœur des échanges d’autant plus ce projet ambitieux s’inscrit dans une volonté claire «d’optimiser le fonctionnement des services publics en les rendant plus efficaces, transparents et responsables».

En adoptant des solutions numériques innovantes, l’administration gabonaise souhaite simplifier les procédures, faciliter l’accès aux services et instaurer une nouvelle dynamique de confiance entre l’État et les citoyens. Ces évolutions technologiques s’avèrent cruciales pour rendre l’appareil administratif plus accessible et mieux adapté aux besoins des populations.

La collaboration entre Visa, une société multinationale américaine spécialisée dans les services financiers et les technologies de paiement électronique, et l’État gabonais permettra d’intégrer des outils numériques avancés qui simplifieront «la collecte des taxes, le traitement des demandes, ainsi que le décaissement pour les particuliers et les entreprises».

Par ailleurs, la mise en place d’une identité digitale sécurisée offrira un cadre fiable pour toutes les interactions entre les usagers et l’administration, garantissant ainsi un gain de temps considérable et une réduction des erreurs administratives, tout en renforçant la sécurité des données personnelles.

Au-delà des bénéfices administratifs, ce partenariat aura des retombées positives sur l’économie nationale. En facilitant les transactions et les échanges commerciaux, «cette digitalisation encouragera un climat favorable aux investissements, renforcera la compétitivité du pays sur la scène régionale et internationale, et favorisera la création d’emplois», a-t-il été expliqué.

Dans ce contexte, le Gabon se positionne comme un acteur résolument tourné vers l’avenir, prêt à tirer parti des technologies numériques pour impulser une croissance durable et inclusive.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire