Partenariat pour les forêts tropicales : une délégation britannique en mission au Gabon

Une délégation de l’initiative britannique « Partnership for Forests » (P4F) était en visite au Gabon ce 22 juillet 2025 pour explorer les opportunités d’investissement durable dans le secteur forestier. Soutenue par un fonds d’un milliard de livres sterling, l’équipe, accompagnée de Cross Boundary et Palladium, a échangé avec l’Agence Gabonaise pour le Développement de l’Économie Verte (AGADEV) en vue de préparer une mission conjointe dans l’Ogooué-Lolo.

Photo de famille après la rencontre. © D.R
La directrice générale de l’Agence Gabonaise pour le Développement de l’Économie Verte (AGADEV), Scyrielle P. Sende Etali, a récemment reçu à Libreville une délégation de l’initiative « Partnership for Forests » (P4F), soutenue par le gouvernement britannique. Dotée d’un fonds d’un milliard de livres sterling, cette initiative vise à encourager l’investissement privé dans la préservation et la gestion durable des forêts tropicales. La délégation était composée de représentants de Cross Boundary et Palladium, deux agences en charge du déploiement opérationnel et financier de ce programme.
Cette rencontre a permis un premier échange stratégique sur les opportunités de collaboration au Gabon et les membres de P4F ont exprimé leur volonté de s’engager dans le pays. Ils ont également pu mieux comprendre la vision des autorités gabonaises concernant la valorisation du capital naturel, ainsi que les enjeux et potentiels du secteur forestier, notamment celui des produits forestiers non ligneux (PFNL). La réunion a tout aussi permis de finaliser les préparatifs d’une mission conjointe prévue dans la province de l’Ogooué-Lolo. Cette mission réunira l’AGADEV, P4F, l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), ainsi que plusieurs acteurs du secteur privé.
L’objectif est d’explorer les opportunités d’affaires liées aux PFNL et de renforcer la coopération entre institutions et investisseurs. À travers des partenariats innovants comme celui-ci, l’AGADEV veut s’inscrire dans une dynamique de transformation durable du modèle économique gabonais, fondée sur la valorisation responsable de ses ressources naturelles.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.