En visite officielle à Libreville, le secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), Moussa Saleh Batraki, a été reçu par le président Brice Clotaire Oligui Nguema. Les deux hommes ont évoqué le renforcement de la coopération bilatérale, la préparation du prochain sommet de l’OEACP à Malabo, ainsi que les grandes orientations stratégiques de l’organisation.

Brice Clotaire Oligui Nguema et Moussa Saleh Batraki lors de leurs échanges le 31 juillet 2025. © D.R.

 

Le 21 juillet, le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a accordé une audience à Moussa Saleh Batraki, le nouveau secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), en visite officielle au Gabon dans le cadre d’une tournée sous-régionale. «C’est une étape de la mission que j’ai entamée auprès des pays d’Afrique centrale. Je suis le nouveau secrétaire général», a déclaré M. Batraki à l’issue de la rencontre. Durant cet entretien, le SG de l’OEACP, élu pour un mandat de cinq ans, a présenté les priorités de son action à la tête de cette organisation regroupant 79 États membres.

Il a également dressé un état des lieux de la situation institutionnelle de l’organisation à son arrivée, et a exposé les grandes lignes des réformes envisagées pour renforcer son efficacité et sa gouvernance. L’un des points centraux de la rencontre a porté sur la préparation du prochain sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’OEACP, prévu à la fin de l’année à Malabo, en Guinée équatoriale. Moussa Saleh Batraki a sollicité le soutien du président gabonais pour l’organisation de cet événement, ainsi que pour le forum sur l’investissement et le secteur privé qui se tiendra en marge du sommet.

«Le chef de l’État a accepté d’être notre champion pour le forum à venir. Ce forum mettra l’accent sur l’investissement et le développement du secteur privé», a-t-il déclaré précisant que le président Oligui Nguema en assurera la présidence d’honneur. Les échanges ont également porté sur les perspectives de renforcement de la coopération entre le Gabon et l’OEACP, notamment en matière de financement du développement et de mise en œuvre de projets structurants. À cet égard, Moussa Saleh Batraki a réaffirmé l’engagement de l’organisation à soutenir les efforts du gouvernement gabonais dans sa stratégie de transformation économique et sociale.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire