Contrairement à l’Union nationale initiale (Uni), le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), dirigé par l’actuel vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, ne prévoit pas de fusionner avec l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB). Le président du RPM a toutefois exprimé, le 11 juillet, sa volonté de collaborer avec la nouvelle formation au pouvoir, esquissant ainsi les contours d’une future Majorité présidentielle.

Alexandre Barro Chambrier face aux militants du RPM, le 11 juillet 2025, à Libreville. © D.R.

 

Soutien de la Transition et de l’actuel président de la République, Alexandre Barro Chambrier, président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), a déclaré, le 11 juillet 2025, que son parti reste favorable à la formation d’une Majorité présidentielle. Une Majorité qui se structurera autour de l’Union démocratique des bâtisseurs (UdB) récemment créée par le président Oligui Nguema. Cette prise de position intervient alors que plusieurs observateurs envisageaient et prédisaient une fusion-absorption du RPM par l’UDB.

Quelques militants du RPM au siège du parti, le 11 juillet 2025. © D.R.

Au lendemain de la création du parti présidentiel, le 5 juillet dernier, le président de l’Union nationale initiale (Uni) s’est empressé d’annoncer la fusion-absorption de sa formation par le nouveau pouvoir. Dans la foulée, face à l’engouement suscité par ce nouveau venu du paysage politique national – déjà perçu comme une force majeure -, beaucoup s’attendaient, à l’approche de la déclaration des responsables du RPM, à une annonce similaire. Mais Alexandre Barro Chambrier a préféré emprunter une autre voie : celle d’un appel à la construction d’une Majorité présidentielle, distincte des errements du passé.

Le président du RPM a bien entendu félicité la création de l’UDB, évoquant «une initiative louable» du président Oligui, avant de déclarer :«Nous saluons surtout le courage politique et la clairvoyance qui ont guidé cette décision et réaffirmons ici et maintenant la disponibilité du RPM à coopérer pleinement avec ce nouvel instrument politique dans le cadre d’une majorité présidentielle dont les fondements doivent radicalement se démarquer des errements du passé».

Barro Chambrier a insisté sur le fait que le souhait de sa formation politique est «d’œuvrer dans le cadre d’une franche collaboration, dans un esprit constructif et de respect mutuel permettant la mise en œuvre de la politique de transformation du Gabon prônée par le Chef de l’Etat». Et d’indiquer qu’en dépit du passage du parti de l’opposition d’hier à parti de gouvernement, les convictions du RPM demeurent intactes, de même qu’il est fier du chemin parcouru par le RPM et l’ensemble des partis et personnalités politiques précédemment groupés au sein de la plateforme «Alternance 2023».

Apportant le soutien du RMP à l’UdB, le premier responsable du RMP assure que le Gabon a aujourd’hui besoin de jeunes, de femmes et d’hommes d’actions. Pour lui, il faut continuer à «soutenir l’âme de bâtisseur du président de la République». «Soutenir son engagement constant à bâtir pour créer de la richesse et mieux la redistribuer, notamment à ceux qui en ont le plus besoin».

Si la déclaration a été bien accueillie par les militants du RPM, reste à savoir si cette Majorité présidentielle pourra s’ancrer durablement dans le temps, notamment à l’issue des prochaines élections législatives et municipales prévues en septembre et octobre 2025.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire